Cérémonies du 14 juillet au Soler : L’engagement et le dévouement célébré !

Mardi 14 juillet 2015, le sénateur-maire François Calvet, les membres du Conseil municipal, les anciens combattants, les Sapeur-pompier, les représentants des autorités et des associations ainsi que de nombreux Solérien étaient rassemblés sur le parvis de l’hôtel de Ville, place André Daugnac pour participer au défilé célébrant la Fête Nationale.

Le grand cortège s’est rendu au monument aux morts pour un dépôt de gerbe en hommage aux combattants de la ville disparus pour la France. Après la sonnerie aux morts, l’assistance a observé une minute de silence, un moment de recueillement républicain qui a pris tout son sens lorsque la chanteuse Samira a offert à l’assemblée une « Marseillaise » a capella.

C’est à l’ombre des platanes de la place de la République que François Calvet avait donné rendez-vous à la population pour prononcer son discours dans lequel il s’est attaché à rappeler toute la symbolique de cette journée de commémoration : « Aujourd’hui, c’est la fête de tout un pays, la France. Nous fêtons la démocratie, cette belle et fragile volonté pour laquelle nous nous sommes toujours battus, pour la préserver au quotidien et l’enraciner dans l’histoire. Il y a là l’expression fraternelle d’une éthique que nous partageons et qui trouve ces fondements dans l’humanité, la justice, l’égalité et le respect des différences ».

L’engagement et le dévouement sont des valeurs que le sénateur-maire a décidé de célébrer au travers d’une remise de médailles qui a prolongé la cérémonie.

A ce titre, Véronique Olier, 1ère adjointe et Jacqueline Durand, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées et au programme inter-générations, ont été décorées de la médaille d’argent d’honneur régionale, départementale et communale qui récompense leur action au sein du Conseil municipal et leur dévouement sans faille depuis plus de 20 ans.

Egalement à l’honneur, Jean-Marie Gonzalez, agent municipal qui a reçu la médaille d’or d’honneur régionale, départementale et communale pour ses 35 années de services passés au sein de notre collectivité.

Les anciens combattants ont fait l’objet d’une attention particulière en cette journée de commémoration. Ont été gratifiés :

–        Monsieur Tournel, médaille et diplôme du Mérite Fédéral, Ancien prisonnier de guerre et diplôme d’honneur pour possession de la médaille militaire depuis plus de 50 ans

–        Monsieur Fabre, médaille et diplôme du Mérite Fédéral, ancien prisonnier de guerre

–        Monsieur Levy, médaille de Vermeil et diplôme pour services rendus au Souvenir Français

–         Monsieur Coste, médaille d’argent militaire et diplôme

 

Cette magnifique matinée républicaine s’est poursuivie dans la convivialité à l’occasion d’un vin d’honneur offert par la municipalité.

 

Nuit du 14 juillet au Soler : beaucoup de monde au lac pour le feu d’artifice et le bal populaire

Cette année encore, le Comité des Fêtes et les Sapeurs-Pompiers de la ville du Soler ont choisi le lac pour organiser le programme des festivités de la nuit du 14 juillet.

Avant de profiter du grand feu d’artifice et du bal gratuit, beaucoup de solériens ont choisi de se restaurer sur les abords verdoyants et rafraichissants du lac du Moulin. Au menu une paëlla géante spécialement préparée par l’amicale de nos pompiers. Organisé pour la première fois, le marché nocturne a également enregistré un beau succès de fréquentation.

A la nuit tombée,  c’est un public très nombreux qui se pressait sur les rives du lac pour ne pas rater le grand feu d’artifice. Tiré depuis l’île du lac, les artificiers professionnels ont confectionné un superbe spectacle pyrotechnique. Un embrassement intense dont la beauté éphémère s’est prolongé pendant ¼ d’heure de show.

La soirée s’est achevée tard dans la nuit grâce au talent musical de l’orchestre GREG ARIA dont chacun des musiciens et chanteurs se sont donné à fond pour captiver le public et garantir l’ambiance de ce grand bal populaire gratuit.