Communiqué de presse.

Ouverture par la rectrice Gille du Forum international au lycée Jules Guesde à Montpellier, lundi 9 avril 2018 à 10h

Béatrice GILLE, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, ouvrira le Forum international qui se tiendra du 9 au 13 avril au lycée Jules Guesde à Montpellier.

Du Brésil à la Chine, les 4 continents sont représentés
Pas moins de 15 délégations venues de 13 pays du monde entier seront présentes pour aller à la rencontre des lycéens français, afin que tous découvrent et partagent leur culture, leur langue, leurs modes de vie. Toute la semaine, les jeunes du lycée Guesde et des délégations internationales pourront assister à des tables rondes, conférences, spectacles de danse et de musique, ateliers thématiques internationaux (« développement durable », « être lycéen dans mon pays », « actualité internationale »…)

Le lycée Jules Guesde propose huit langues vivantes aux élèves
L’établissement qui accueillera le forum compte trois sections internationales (anglais, arabe et chinois), deux sections binationales qui préparent à des doubles diplômes : Esabac en italien et Bachibac en espagnol. Il propose aussi l’enseignement de l’allemand, du portugais et du japonais.

Ouverture européenne et internationale
Dans l’académie de Montpellier, l’ouverture européenne et internationale est un facteur de réussite. Ouverte sur l’Espagne et la Méditerranée, l’académie de Montpellier, reconnue pour son excellence universitaire à l’international, reste très attractive pour les partenaires étrangers européens, et en particulier avec l’Allemagne. De plus, l’intérêt que portent les jeunes à la mobilité internationale dynamise et favorise les échanges avec les pays de tous les continents.
Au service des équipes, auprès des établissements, la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) est chargée d’élaborer, de coordonner et d’assurer la politique académique d’ouverture européenne et internationale pilotée par la rectrice. Elle accompagne chaque année le développement des sections internationales, mais aussi une centaine de projets européens, 500 échanges internationaux et plus de 15 000 mobilités d’élèves.
Afin de favoriser les échanges, de préparer l’insertion et la mobilité professionnelle et de renforcer le sens des enseignements, l’académie de Montpellier a une convention de coopération éducative avec chacun des grands territoires concernés par chacune des dix langues vivantes enseignées dans ses établissements (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Chine…).