La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 5 000 euros à la Fondation Krüger pour son cycle de concerts-conférences « Caminos » destiné à rendre hommage aux exilés de la République espagnole.
 
La Fondation Krüger, installée à Mosset, fait partie des 45 lauréats de la session de juin 2017 de la Fondation Banque Populaire du Sud, récompensée dans la catégorie « Patrimoine local immatériel ». La fondation a commandé à huit compositeurs ayant un lien direct avec la Retirade des œuvres originales qui seront créées à l’automne 2018 et jouées en 2018-2019 dans un cycle de concerts-conférences baptisé « Caminos ».
Des plages du Roussillon de 1939 à celles de la Méditerranée d’aujourd’hui, « Caminos » interrogera chaque artiste sur son rapport à l’exil, sur la relation entre les chemins de l’exil et ceux de l’acte créateur, sur l’apport à la culture du brassage des populations et de la République espagnole.
À chaque étape, Bruno GINER, co-auteur du livre Musiques pendant la guerre d’Espagne, témoignera de la vie artistique et musicale sous la République, tandis qu’Éric FORCADA apportera son regard d’historien sur la Retirade.
Parmi les lieux qui devraient programmer « Caminos » : le Mémorial de Rivesaltes, le Museu de l’Exili de La Jonquera, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Perpignan Méditerranée, la Casa de Cervantes (Paris) et La Pedrera (Barcelone, Espagne).
Le projet de la Fondation Krüger fait partie des 92 dossiers examinés le 21 juin 2017 par le Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud. Sur proposition des comités experts, la Fondation a retenu 45 lauréats (associations locales et jeunes) répartis dans les quatre domaines d’intervention de la fondation :
1/ Sport, Culture & Handicap (12 lauréats) ;
2/ Environnement (11 lauréats) ;
3/ Patrimoine Local Immatériel (10 lauréats) ;
4/ Initiative Jeune (12 lauréats).