S’appuyant sur les progrès de la science et en partenariat avec l’ONU, la Commune de Tautavel a décidé de lancer une vaste étude auprès de la population des Pyrénées-Orientales afin de retrouver d’éventuels descendants de l’Homme de Tautavel.
Cette étude a été rendue possible grâce aux performances des tests ADN qui sont désormais reconnus internationalement et dont, selon les derniers experts réunis ce matin à Tautavel, la fiabilité approche les 99,99%.
A l’issue de cette rencontre placée sous l’égide de l’ONU et des Musées de la Préhistoire de Londres, New-York et Paris, en collaboration avec les universités spécialisés en archéologie de Boston (Etats-Unis), Sydney (Australie) et Rome (Italie), le maire de Tautavel, Guy Ilary, conseiller général et président de l’Association départementale des maires et adjoints des Pyrénées-Orientales, a tenu une conférence de presse pour fixer les conditions d’inscription à cette vaste enquête. Il faut d’abord, et c’est essentiel, prouver être ancré sur le sol roussillonnais depuis au moins 5 générations du côté paternel ou 3 générations du côté maternel. Ainsi, les habitants des P-O sélectionnés participeront-ils à un recensement unique en son genre, jamais réalisé ailleurs dans le monde. Les géanéalogistes et les scientifiques de tous bords espèrent beaucoup dans cette démarche, pour laquelle un budget de 10 millions d’euros a été voté (ONU, section Recherches ADN).
Une liste est ouverte sur place, en mairie de Tautavel, ainsi que par téléphone : 04 68 29 12 08 et mairie@tautavel.com
(POISSON D’AVRIL !)