Afin d’améliorer l’accueil du public en préfecture et diminuer les délais d’attente, le service des certificats d’immatriculation se réorganise.

A titre expérimental, et à compter du lundi 19 janvier 2015, l’accueil des usagers de ce service se fera uniquement sur rendez-vous pris à partir du site Internet des services de l’Etat www.pyrenees-orientales.gouv.fr. Ce site sera accessible à compter du lundi 12 janvier 2015. Un bilan de cette expérimentation sera réalisé en avril 2015 pour en déterminer l’éventuelle pérennisation.

Pour être reçu, l’usager devra obligatoirement se présenter muni de sa convocation et de son dossier complet (la liste des pièces à produire figure sur le site internet).

L’accueil sur rendez-vous doit permettre à l’usager de gagner en prévisibilité, en souplesse d’organisation, et surtout de réduire le délai d’attente au guichet.

Il est rappelé également qu’il n’est pas indispensable de se déplacer en préfecture pour faire établir son certificat d’immatriculation. Les démarches peuvent être accomplies :

  • soit par voie postale
  • soit à la mairie du domicile (hormis Perpignan)
  • soit par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile dûment habilité par la préfecture.