Communiqué

“Suite aux événements dramatiques qui se sont produits à Nice hier soir, les contrôles systématiques à la frontière franco-espagnole ont été rétablis dès 1h20 et maintenus tout au long de la journée.

A 10h, ce jour vendredi 15 juillet 2016, des bouchons se sont formés en amont de la barrière de péage du Boulou dans le sens France- Espagne, aggravés par un accident de la circulation (vers 14h) ayant entraîné un blessé grave (fillette de 6 ans). Un poids lourd en panne d’essence (au niveau de la montée du Perthus) est venu bloquer la circulation sur 2 des 3 voies. Au plus fort de la crise, les bouchons ont atteints 35 kms.

A 13h 40 : information des usagers sur les difficultés de circulation sur l’A9 indiquées dès Lyon sur les panneaux à messages variables.

A 14h : les entrées Nord et Sud de Perpignan ont été fermées. Information des usagers sur les panneaux à messages variable sur l’A9.

A 15h, le centre opérationnel départemental a été activé et les mesures suivantes ont été prises :

  • 15h 30 mobilisation de 2 associations de sécurité civile pour approvisionner en eau les automobilistes bloqués (3 000 bouteilles distribuées) ;

  • 15h 45 évacuation de la fillette blessée sur le Centre hospitalier de Perpignan ;

  • 16h 30 dépannage du Poids-lourd en panne ;

  • 16h 30 levée des barrières au péage du Boulou.

A 17h 45, la circulation a repris à faible allure sur l’A9, toutefois les 2 entrées Perpignan Nord et Sud restent fermées.

A 18h 30 : réouverture de l’accès à l’A9 à Perpignan sud et nord. Les barrières restent levées au péage du Boulou. La circulation est en accordéon sur 3 km au niveau de Perpignan nord et 12 km au niveau du Village Catalan. Un « retour à la normale » est attendu dans la soirée.

A noter que le trafic sur l’autoroute A9 était aujourd’hui de 1 900 véhicules/ heure“.