La préfecture des Pyrénées-Orientales lance les appels à projets pour les crédits de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA) 2016.

Crédits MILDECA :
Créée en 1982, la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) anime et coordonne les actions des partenaires publics en matière de lutte contre les drogues et la toxicomanie. En 2014, la MILDT (lutte contre les drogues et la toxicomanie) est devenue la MILDECA (drogues et conduites addictives) : en effet, son champ d’action a été étendu à l’ensemble des substances psychoactives et addictions sans substance.
Dans le cadre du nouveau plan gouvernemental 2013 – 2017 de lutte contre la drogue et les conduites addictives, la MILDECA a pour objectif de faire diminuer durablement l’usage des drogues et l’abus d’alcool, en mettant un accent particulier sur la prévention des entrées en consommation des usages à risque.
Des demandes de subventions peuvent être déposées à ce titre par les associations, les collectivités territoriales et les établissements publics.
Les projets déposés devront donc s’inscrire dans les orientations actuellement définies dans le plan gouvernemental.
Il est à noter que les actions entrant dans le champ des soins ont vocation à être prises en charge par l’Agence régionale de santé, il convient, dès lors, de transmettre directement lesdits dossiers à cet organisme.
Pour en savoir plus : http://www.drogues.gouv.fr

Nouveautés 2016 :
Possibilité de co-financement avec les crédits FIPD (prévention de la délinquance – appel à projet 2016 à venir) ;
Fractionnement du versement des subventions accordées : au-delà de 5.000€, la subvention sera versée en deux fois, sur présentation de justificatifs ;
Évaluation renforcée des actions financées avec possibilité de contrôle sur place et/ou sur pièces.

Modalités de dépôt :
La circulaire ainsi que les fiches d’appel à projet sont téléchargeables sur le site Internet de la préfecture http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/

Les dossiers complets doivent être retournés avant le 1er mars 2016. Contact : Françoise HAYART – Tél. 04 68 51 65 21.

Rappel :
Les organismes ayant bénéficié d’une subvention MILDECA en 2015 doivent impérativement joindre à leur demande le bilan des actions financées (cf. formulaire disponible en téléchargement). A défaut, une nouvelle subvention ne pourra être accordée.