Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche

Paris, le jeudi 15 décembre 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

Un jour historique pour Galileo

 

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer, et la Pêche salue la mise en service du système de navigation Galileo. C’est un jour historique, qui concrétise le déploiement de ce programme européen majeur initié en 1999.

Pour parvenir à cette mise en service, Galileo a été marqué en 2016 par l’accélération du déploiement de sa constellation satellitaire, avec la mise en orbite de 6 satellites cette année, et la première utilisation d’Ariane 5 pour ce programme, lors du lancement du 17 novembre.

Avec Galileo, l’Europe se dote de son propre système de navigation, qui favorisera l’émergence d’applications innovantes dans de nombreux secteurs et notamment celui des transports. Il permettra à l’Europe d’obtenir son indépendance dans un domaine impactant 8% de l’économie européenne, enjeu essentiel vis-à-vis de ses concurrents internationaux. La mise en service aujourd’hui marque le début de la phase d’exploitation du programme et doit inciter les industriels à développer des solutions utilisant Galileo au bénéfice des citoyens.

Pour Alain Vidalies, « suite à cette mise en service, l’Europe doit soutenir  l’émergence d’applications innovantes, et, dans un environnement concurrentiel mondial sévère, garantir totalement l’autonomie européenne par une réglementation qui impose l’utilisation de puces compatibles avec Galileo dans tous les récepteurs utilisés en Europe. Nous avons lancé le programme Galileo pour gagner notre indépendance dans un secteur dont dépend une part importante de notre économie. Maintenant que la constellation Galileo devient une réalité, il est urgent d’œuvrer pour qu’elle soit effectivement utilisée ».