‌Que se passe-t-il avec les distributeurs de billets de banque en ville, les fameux GAB* ? Depuis quelques mois un étrange manège se produit…

 

Dans le quartier perpignanais  Saint-Martin par exemple, le distributeur de la banque Société Générale a disparu avec la fermeture de l’agence Mercader ; l’unique distributeur de la Caisse d’Epargne, en face, a également disparu… il n’y a donc plus aucun distributeur dans tout le quartier Saint-Martin.

Dans le quartier de la Gare idem : tous ont disparu ! L’unique distributeur de billets de banque qui était en face de l’ancienne Gare n’existe plus. La nouvelle gare n’est pas épargnée non plus… Ce week-end, lors d’une fête proche du Centre du Monde, les Perpignanais comme les touristes restent bouche B : aucune possibilité de retirer des espèces et cela au détriment des commerces précaires présent pour les fêtes… les bistrots médusés de voir les clients repartir sans consommer.

“Il faut parcourir trois kilomètres pour retirer 20 €uros”, souffle une dame âgée, “cela devient compliqué”.

Tout les quartiers de la ville voient chaque semaine un distributeur disparaitre et chaque année une agence bancaire fermer !

Étrangement dans certains établissements, on y voit fleurir des affiches “tout paiement en espèce est refusé”… “Par mesure de sécurité et pour faire le tri des clients”, affirme un hôtelier perpignanais.

“Par mesure de garantie”,  nous confie un restaurateur “nous ne voulons plus de paiement en espèce”… enfin, une boulangerie, qui elle ne prend les liquides que si vous les insérer vous-même dans la machine ; seul problème, la machine fonctionne mal et le temps d’attente est encore plus long.

Mais que se passe-t-il, à Perpignan, pour voir disparaitre volontairement le moyen de paiement en espèce ?… Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre.

 

J.P.

*GAB : Guichet Automatique de Billets