Le  Festival  de Musique sacrée, le CML et le Centre théologique Ramon Llull proposaient un dialogue croisé entre quatre écrivains, mardi dernier à l’hôtel Pams,
Plus de 150 personnes ont répondu à l’invitation des organisateurs de cette première table-ronde «Ecritures et spiritualité », en présence Jean-Christian PETITFILS, Pierre ADRIAN, Véronique LEVY et Joseph MARTY. Chacun des invités ont apporté leur témoignage et exprimé à travers des mots, emplis de générosité, le sens de sa quête engagée vers l’harmonie spirituelle et universelle. Cette rencontre s’est déroulée sous la présidence de Monseigneur Norbert TURINI, évêque de Perpignan.  Ce dernier s’est félicité de cette initiative. Il a retenu le mot amour pour évoquer Le Dictionnaire amoureux de Jésus (Plon)   de Jean-Christian PETITFILS « On ne peut pas mieux résumer le Christ, a-t-il dit  que par l’ expression Dieu est Amour ».
Très touché également par le témoignage de Véronique LEVY, Montre-moi ton visage (Cerf), l’évêque de Perpignan a affirmé qu’il n’y avait pas de ténèbres assez épaisses qui fassent obstacle à la lumière du Christ.
On ne rencontre pas des gens par hasard, c’est tout le message du livre de Pierre ADRIAN, Des âmes simples (Equateurs). Pour l’évêque de Perpignan, toute rencontre est porteuse d’une force, comme celle d’une petite fraternité d’hommes dans le monastère Notre-Dame de Sarrance, au plus profond de la vallée d’Aspe, qu’évoque l’auteur dans son roman.
En s’adressant enfin au père Joseph MARTY, qui présentait son essai « Christianisme et Cinéma »  (Ed. Domuni Press),  Mgr TURINI rappelé que la figure de Jésus qui pour certains est énigmatique a inspiré depuis plus de 2000 ans, l’art, la culture, la musique et aujourd’hui  le cinéma. … Deux heures de dialogue intense qui ont été suivies d’une séance de dédicaces des ouvrages des écrivains invités.
Photo LR : Mgr Nobert Turini et Michel Pinell, adjoint à la culture entourés à l’hôtel Pams des écrivains invités et des organisateurs