Jacques CRESTA (PS), député des P-O, conseiller régional, était présent hier matin devant le Monument aux Morts de Perpignan “afin de rendre hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie”.

Cette cérémonie d’hommage décrétée depuis 2003 tous les 5 décembre “est l’occasion pour la France et notre République de rendre hommage à toutes ces femmes et ces hommes qui sont morts pour la France dans les pays d’Afrique du Nord. C’est également l’occasion de rendre hommage aux Harkis, supplétifs engagés pendant la guerre d’Algérie par l’armée française. Un très grand nombre d’entre eux perdirent la vie en Algérie abandonné par la France. Cette responsabilité de l’Etat français vis à vis de ces hommes, ces femmes et ces enfants qui ont payé de leur vie la défense de la France a été reconnu pour la première fois par le Président de la République François Hollande le 25 septembre dernier”, souligne encore le parlementaire roussillonnais.

De nombreuses personnalités locales étaient également présentes, dont le préfet des P-O, Philippe VIGNES, le maire de Perpignan et président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), Jean-Marc PUJOL, et le député de la 3ème circonscription des P-O, Robert OLIVE.