(photos Bernard@figueras)
Dernièrement le comité d’animation du Moulin à Vent organisait la deuxième fête catalane. Cette journée a connu trois temps forts avec
La confrérie de l’escargot , le Foment de la Sardane et le Campanar Sardanista de Collioure.
Dès 11h 30 la confrérie de l’escargot catalan sous la baguette de Michel, son président, et en costume, procède à l’intronisation de Ramon GUAL, chanteur catalan et Martine RUMEAU, présidente de Bompas Sardanista.
Romain GRAU, député (LREM) de la 1ère circonscription des P-O, Isabelle De NOËLL-MARCHESAN, maire-adjointe déléguée, conseillère départementale, et Michel PINELL, adjoint au maire de Perpignan en charge de la Culture, ont honoré de leur présence cette très belle fête.
Le repas a régalé les nombreux convives et certains ont découvert « l’escargoulade » spécialité de la confrérie.
Puis vint le temps du spectacle avec le groupe Bompas Sardanista conduit par l’infatigable Martine qui nous a présenté ses dernières danses catalanes costume traditionnel.
La chorale El Campanar Sardanista de Cotlliure a déroulé son magnifique répertoire avec son maître de chant Ramon GUAL.
Pour conclure le « Foment de la Sardane » a présenté les danses traditionnelles des quatre coins de notre belle Catalogne nord et sud.
Une fête dans la plus pure tradition, si belle, colorée qui s’est achevée par la dégustation du « crama » élaboré par « Le Campanar ».
Une belle fête à la gloire de la culture et des traditions catalanes.