Ce dimanche après-midi, dans les rues du centre-ville de Perpignan, est organisée une procession afin d’implorer Sant-Galdric – lequel décidément a bon dos ! -, pour “enfin” mettre un terme à pratiquemernt deux années de sècheresse, voire, pour certains, de disette sans anisette (les Leveurs de coude et autres marins d’eau douce apprécieront)…

 

Problème : c’est que cette procession, hélàs, aussi lumineuse et précieuse soit-elle, ne tombe pas à pic ! Et la pluie non plus, si l’on en croit Monsieur Météo, dont les prévisions pour les dix jours qui viennent n’annoncent pas la moindre goutte d’eau tombant sur le sol roussillonnais, ce après quarante-huit heures (hier et avant-hier) d’une pluie généreuse tombée, en abondance, portée par les vents comme on en avait plus vu depuis… pratiquement deux ans !

Alors, qui croire, à quel Saint se vouer ? Mgr Thierry Scherrer, évêque du diocèse Perpignan-Elne – qui cumule de par sa compétence territoriale les personnages de fiction, Don Camillo et Peppone (tirés de l’oeuvre Giovannino Guareschi) -, organisateur (sans La Frontera) de cette randonnée pédestre chrétienne (qui remonterait jusqu’au Xe siècle), arrivera-t-il à ridiculiser, en tout cas à déjouer les pronostics de Monsieur Météo ?

Le match sera lancé très officiellement à 14H 30. Dommage que le Saint Patron des Catalans n’ait pas défilé, à la même heure, hier samedi 9 mars 2024… car on aurait pu lui attribuer les belles et très heureuses victoires rugbystiques de l’USAP et des Dragons : une pluie de jolis succès !

Il ne reste plus qu’à prier pour que cette nouvelle messe dominicale, cet après-midi… ne tombe pas à l’eau !

 

L.M.