Cet aménagement s’inscrit dans une politique de redynamisation du centre ville et contribue à l’amélioration du cadre de vie des habitants et commerçants.

La concertation menée avec les riverains et commerçants courant avril 2012 a permis d’affiner le projet et d’arrêter le calendrier des travaux.

Afin d’offrir plus d’aisance aux piétons, le périmètre retenu s’étend jusqu’à la place Joseph Sébastien Pons et l’olivier centenaire sera raccordé à l’espace public dédié aux piétons.

Cette étude impliquera une modification du plan de circulation avec une inversion du sens de la rue Ramon Lull dans sa section comprise entre la rue Elie Delcros et la rue Pierre Talrich.

Le réaménagement et la mise en valeur des trottoirs permettront de dégager un espace large et confortable pour les piétons. Les platanes seront conservés et les poiriers transplantés sur un autre site à l’automne 2012. Des conteneurs enterrés pour la collecte des déchets seront installés et l’éclairage public sera renforcé.

La circulation des véhicules sera maintenue durant l’aménagement des trottoirs côté Est, ensuite déviée par les rues adjacentes durant l’aménagement des trottoirs côté ouest et la réalisation de la couche de roulement. La desserte locale du quartier reste inchangée.

Les travaux ont débuté le 16 avril et s’achèveront début juillet 2012.