Aux vues de la collecte de novembre 2017, l’Établissement Français du Sang (EFS) espérait au moins 70 pochettes, malheureusement on a atteint péniblement 53 pochettes, lors de la collecte effectuée dans la commune le mercredi 21 novembre.

Pour Marie-Gabrielle CERVERA, présidente de l’association catalane des donneurs de sang bénévoles de Pia c’est une « Une collecte décevante » et renchérit-elle « Quant aux objectifs des bénévoles de Pia qui étaient de franchir le cap de 100 donneurs présentés sur les 3 collectes 2018, c’est un échec ». Les difficultés de déplacements occasionnées par les manifestations des « gilets jaunes » ont peut-être contribué à cette baisse de fréquentation. Habituellement, la moyenne s’établit entre 70 et 90 dons.

Marie-Gabrielle CERVERA reste toutefois positive : « J’espère que 2019 sera meilleure ! avec l’aide de tous nous allons continuer et essayer de remobiliser la population de Pia. » D’ailleurs, cette dernière collecte de l’année se termine avec l’accueil de trois nouveaux donneurs.

 

A noter les trois dates des collectes de sang à venir pour 2019 à Pia : mercredi 27 février, mercredi 19 juin et mercredi 27 novembre de 14h 30 à 19h 30.