Fabien CLAUW, spécialiste d’histoire navale était l’invité d’honneur de l’escale de L’Hermione à Port-Vendres. Il a présenté son roman « Pour les trois couleurs », Editions Paulsen durant tout le week-end aux pieds de la célèbre frégate. Un énorme succès qui a permis à des dizaines de visiteurs de repartir avec un exemplaire dédicacé par l’auteur.

En 2012, alors qu’il réalise un tour de l’Atlantique à la voile, Fabien CLAUW, spécialiste de L’Hermione, entreprend l’écriture des aventures de Gilles Belmonte. Son héros, officier de marine loyal et fidèle à ses engagements, à l’idée républicaine de la nouvelle France, aux hommes des océans qui l’ont fait marin, est un noble parmi les nobles. Son parcours est riche d’une histoire personnelle forgée très tôt par le fracas des mers déchaînées, le fumet de la poudre et le spectacle des chairs éparpillées sur l’autel de nos diplomaties changeantes, en cette fin de XVIIIe siècle.

L’auteur nous livre ici sa vision chevaleresque et épique d’une aventure caraïbe, dans le jus d’une époque navale pour le moins trouble et agitée, à la mesure des luttes intra-européennes, c’est‑à-dire franco-européennes, du moment. Lui-même marin émérite, portant haut le métier de la voile dans ce merveilleux port qu’est La Rochelle, Fabien CLAUW nous offre un récit à la fois fluide et trépidant. Sa narration des événements géopolitiques et sur l’eau est parfaitement ouvragée, sorte de géométrie descriptive qui nous donne à appréhender en trois dimensions la dramaturgie des guerriers en action, de ceux qui triomphent comme de ceux qui tombent, brisés par un espar ou désinformés par le contre-espionnage ennemi. Tout y est ! Une magnifique aventure subtilement saupoudrée d’espionnage et d’amour sur un fond historique fort bien documenté !

 

Photo LR : Fabien CLAUW aux côtés du commandant de L’Hermione Yann CARIOU et de la marraine économique de l’escale port-vendraise, Christine FABRESSE.