Cérémonie pour la remise au maire de Port-Vendres, Jean-Pierre ROMéRO, de la décoration de Commandeur de l’ordre de La Fayette

 

 

Port-Vendres et son maire vibrent aujourd’hui à l’unisson avec les Etats-Unis d’Amérique.

Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, les représentants des treize colonies anglaises d’Amérique du Nord proclament unilatéralement leur indépendance.
Et Port-Vendres fait partie de ces « lieux de mémoire La Fayette » dont la flamme est entretenue par l’Ordre créé en 1999 pour qu’on n’oublie pas ces liens d’amitié tressés entre deux nations éprises de liberté, de démocratie, de solidarité.
Le maire de Port-Vendres fera désormais partie des Commandeurs de l’Ordre de La Fayette, défenseur des libertés, une distinction qui braque encore plus les feux des projecteurs sur la cité portuaire protégée par Vénus.
Port-Vendres vit aujourd’hui à l’heure américaine, la seule commune en France qui a su associer la gloire de Louis XVI aux libertés fondamentales partagées par les deux nations.

Grâce à l’Obélisque érigé en 1780 et au bas-relief en bronze, magnifique illustration de « l’Amérique indépendante », cette histoire est inscrite dans les gènes de Port-Vendres, et par cette cérémonie, empreinte d’émotion et de solennité, est également projeté au-devant de la scène le jumelage, scellé en 1990, entre Port-Vendres et Yorktown, juste là où eut lieu la bataille décisive qui a fait pencher le destin du côté des « insurgents », les architectes de l’indépendance des Etats-Unis.
Autre vedette – et non des moindres – de cette cérémonie, l’Hermione, la célèbre frégate qui amène le marquis de La Fayette en Amérique en 1780.
Nous avions la chance et le privilège d’admirer son effigie, gravée dans le bronze du bas-relief de l’Obélisque, la cité de Vénus a eu l’immense bonheur d’accueillir sa réplique en 2018 dans le port de Port-Vendres.
Plus qu’un symbole, l’Hermione personnifie la contribution française et s’identifie au Marquis de La Fayette, « le héros des deux mondes ».

Fidèle à sa devise, vivre pour servir, c’est le 11 juillet 1789 que Gilbert Motier, Marquis de La Fayette, présente un des projets de Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, emprunté à la déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, un grand pas vers l’émancipation des peuples en particulier nos deux grands peuples, celui de France et celui d’Amérique.

Cette distinction permet aujourd’hui de rappeler ces moments fondamentaux de notre histoire, locale, nationale et internationale.