C’était une première pour l’établissement port-vendrais : sur l’impulsion de Sonia CAILLARD, sa directrice, de son équipe et de la Ville, la Sant-Jordi, date phare de la culture catalane, a été célébrée ce jour-là par les enfants et leurs familles.

« Ce nouvel événement s’inscrit dans le projet d’école 2016-2017 qui a été au préalable soumis et validé par l’Inspection académique. Cette démarche  vise plusieurs  objectifs parmi lesquels impliquer les familles dans la vie de l’école, développer le partenariat avec les différentes associations et  construire une culture commune » précise Sonia CAILLARD.

Pour sa première édition, l’école  a proposé une affiche de qualité.

Lecture…

La matinée et le début d’après-midi ont été consacrés aux activités purement pédagogiques essentiellement animées par l’association Lire et faire lire : ateliers lecture (Kamishibaï – technique de contage d’origine japonaise -, lectures théâtralisées, lecture « coin bib », atelier créatif autour du livre, pièce de théâtre sur le thème « La légende de la Sant Jordi » jouée par les animateurs de l’accueil de loisirs associé à l’école (Alaé).

… et tradition

En fin de journée, l’école a joué la carte de l’ouverture en invitant les proches des enfants. Un goûter proposé par l’association des parents d’élèves a ouvert ce temps synonyme d’échange et de festivité. Une démonstration de sardane réalisée par l’association locale La Vigatana et des chansons catalanes interprétées par la chorale des enfants de l’école ont rythmé la suite de la manifestation.

Un concert du chanteur Aimé ALBERTY, accompagné du saxophoniste Pascal PEZOT (l’artiste fait partie de l’orchestre attitré de Patrick Sébastien mais reste indéfectiblement fidèle à ses racines catalanes !), a clôturé l’événement.

Sonia CAILLARD annonce d’ores et déjà d’autres  animations : rendez-vous pour l’exposition d’arts plastiques du 16 au 23 mai, la fête de la Musique le 23 juin, la fête des Arts le 30 juin.  A suivre…