Visite émue à la stèle de Sidi Ferruch


L’association « La Mer à Boire » poursuit ses visites sur le site de la Redoute Béar consacré au Musée qui présente des témoignages sur la vie en Algérie entre 1830 et 1962 et sur l’armée d’Afrique, au pied de la stèle, souvenir du débarquement en 1830 des troupes françaises du Duc d’Aumale, ramenée de Sidi Ferruch en 1962 et remontée en 1986 à Port-Vendres, ville d’accueil d’une partie des rapatriés d’Algérie.
En ce début d’année 2020, c’est le groupe de l’ANCCORE, l’Association Nationale des Cadres de Cherchell Officiers de Réserve et Elèves, en mémoire à la prestigieuse école militaire de Cherchell, composée de membres venant de la France entière en particulier de Colmar et de Montpellier qui inaugure la première visite de l’année.

Après avoir déposé, dans un vibrant hommage chargé d’émotion, une gerbe au pied de la stèle installée dans ce lieu emblématique d’une batterie d’artillerie défendant l’entrée du port, le groupe a bénéficié de l’érudition de la responsable du Bureau d’Information Touristique de Port-Vendres.

Laetitia MARTINEZ a en effet captivé son auditoire avec l’histoire du Port de Vénus en général, de la Redoute Béar et de sa destinée en particulier.
En outre la richesse des documents et costumes présentés sur les deux étages du monument historique a séduit les membres de l’association ravis de trouver au cœur de la redoute Béar la mémoire de l’action civile et de l’histoire de l’Armée d’Afrique.
Un repas convivial a prolongé les échanges et a noué des liens d’amitié entre tous les Anciens d’Afrique du Nord.

 

 

Info-contact, La Mer à Boire 06 11 86 03 00
OTI, bureau d’information touristique de Port-Vendres, 04 68 82 07 54