Côté Castellane/ La boutique solidaire du Secours Catholique

 

 

On y entre comme dans la caverne d’Ali Baba, les yeux émerveillés par l’abondance et par l’élégance de la présentation des articles exposés.
Dévolue depuis peu au Secours Catholique, La Boutique Solidaire de la place Castellane a été inaugurée et bénie par Monseigneur l’évêque Norbert TURINI, mardi soir.
Guidés par les bénévoles de l’association, les nombreux visiteurs ont découvert avec intérêt toutes les possibilités du lieu, dont les espaces permettent à la fois stockage et présentation des articles, accueil des personnes en difficulté, réunion des membres actifs et ateliers de couture.
Emotion et explosion de joie lors de la levée du voile découvrant la vitrine étincelante, aux couleurs de Noël, du local 25 de l’avenue Castellane sous l’œil bienveillant des propriétaires des lieux.
C’est au centre culturel que se réunissait toute l’assemblée pour écouter la belle histoire, digne d’un conte de Noël, de l’espace dédié à « la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité » selon les mots de Michèle ROMéRO, présidente de la Délégation du secours catholique.
Installé dans des locaux loués par la mairie, attenant au cinéma Vauban, un atelier créatif a vu le jour dès septembre 2018, entraînant dans son sillage des boules de neige d’actions solidaires et fraternelles.
Impulsée par l’abbé Martin GABBET, l’idée d’une boutique solidaire, une innovation sur le territoire, germe et prend vite forme.

-“La création de notre boutique solidaire apparaît comme un moyen de mettre en place un dispositif d’entraide et d’accompagnement pour les personnes en situation de précarité et favoriser ainsi de fait l’inclusion sociale. La boutique sera l’endroit d’une action solidaire en tant que lieu d’accueil, d’échanges, d’informations et de rencontres.
En plus d’être un lieu où l’on peut trouver des articles, la boutique permettra d’organiser des activités éducatives et d’insertion afin de donner à chacun la conscience de sa valeur et de ses compétences”, expliquait la présidente ravie de l’implantation de ce nouvel espace dans le paysage port-vendrais, entre cinéma, centre culturel et maison de retraite au cÅ“ur d’une place mythique et chargée d’histoire pour les Port-Vendrais.

 

 

« Coté Castellane » sera ouverte au public les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h. + d’infos en téléphonant au : 06 11 86 03 00