Remise de diplôme à la classe de 3e-I du collège Saint-Pierre de la mer à Saint-Cyprien.
Avant-hier, jeudi 15 mai 2025, et après quatre années de mise en œuvre, la section du jeu d’évasion du Souvenir Français intervenait pour la première fois dans un établissement de l’enseignement privé catholique. Il s’agissait du collège Saint-Pierre de la mer, à la demande de la principale de l’établissement
Remise de diplôme à la classe de 3e-II.
Ainsi, Sandrine Olivier, directrice adjointe du collège de Saint-Pierre de la mer, accueillait deux sessions du Jeu d’évasion du Souvenir Français sur le thème des Chemins de la Liberté, utilisés par les passeurs résistants de 1942 à 1944. Les élèves de 3e-I le matin avec le général Glin, et de 3e-II l’après-midi avec le général Lasvenes, encadrées par leur professeure d’histoire.
La section Jeu d’évasion du Souvenir Français était composée du général Gilles Glin, délégué général pour les Pyrénées Orientales, du général Jean Philippe Lasvenes, délégué aux relations exterieures, d’Henri Jonca, membre fondateur de la Section Histoire et Arts Militaires (SHAM), de Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira et de Josiane Manson, présidente du comité du Boulou.
Les élèves ont pu ainsi découvrir, entre autres, l’importance du rôle de L’Église catholique dans la Résistance dans les Pyrénées-Orientales pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à sa présence dans la région et à son réseau de fidèles, elle a contribué à l’organisation de filières d’évasion et à la protection des personnes persécutées.
Son rôle dans la Résistance a consisté en :
– L’aide aux fugitifs : les prêtres et les paroissiens ont souvent offert un refuge aux résistants, aux Juifs et aux aviateurs alliés cherchant à fuir vers l’Espagne. Plusieurs Frères des écoles chrétiennes et curés de paroisse ont été reconnus Justes parmi les Nations pour l’association Yad Vashem.
– Organisation de réseaux clandestins : certains membres du clergé ont participé à des opérations de sabotage et à la collecte de renseignements pour les forces alliées.
– Soutien moral et spirituel : l’Église a joué un rôle essentiel en apportant du réconfort aux populations sous l’Occupation et en encourageant la résistance face à l’oppression.
Le section jeu d’évasion, à travers ses parcours d’énigmes, a mis en avant les sites et les figures marquantes des réseaux de ces religieux catholiques, passeurs-résistants : ainsi, l’abbé Ginoux était un prêtre résistant en Cerdagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous le pseudonyme de Robert Dars, il a joué un rôle clé dans un réseau de résistance qui aidait les fugitifs à traverser la frontière espagnole. Son engagement dans la Résistance allait :
– De l’aide aux évadés : il a caché des pilotes alliés, des Juifs et des résistants dans des sanatoriums et des presbytères avant de les faire passer en Espagne.
– De la fourniture de faux papiers : il collaborait avec des médecins et des fonctionnaires de police pour fournir des identités falsifiées aux fugitifs.
– Du recours à des stratégies ingénieuses : il dissimulait des documents sous les coussins des prie-Dieu de son église pour les rendre crédibles et usés.
– Au passage clandestin : l’abbé Ginoux organisait des traversées déguisées : les évadés portaient des soutanes et marchaient en procession vers la frontière, simulant une prière pour éviter les patrouilles allemandes.
Rendez-vous a été pris avec la classe de 3e-III le 5 juin 2025 au collège, pour une nouvelle session de la section du Jeu d’évasion !
Une classe des plus attentives.