À l’occasion des 13eme journées des communauté éducative des 41 établissements catholiques de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, Saint-Cyprien accueillait, hier lundi 2 mars, le rassemblement des acteurs de l’enseignement catholique à Grand-Stade.

Cette journée était placée sous le thème : “Tous éducateurs quelle que soit notre fonction : accueillir la différence“. Plus de 1 000 personnes se sont succédé tout au long de cette journée spéciale, faite de débats, de prières, d’animations sous la direction de Claude Berruer, Secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique et de Yannick Gainche, Délégué épiscopal des diocèses de Perpignan-Elne et de Narbonne-Carcassonne.

 

Le maire de Saint-Cyprien et président de la communauté de communes Sud-Roussillon, Me Thierry Del Poso invité par la communauté catholique a affirmé son attachement à l’enseignement catholique, il a indiqué à l’assemblée : “Nous sommes les héritiers de deux mille ans de chrétienté et d’un patrimoine de valeurs spirituelles que la morale laïque a incorporé. Nous ne pouvons ni l’occulter, ni l’oublier, elle doit être notre richesse. Et en ces temps difficiles pour notre église je souhaite vous apporter mon soutien pour remettre “l’Eglise au centre du village”.

Pour cette journée les évêques, Monseigneur Turini et Monseigneur Planet retenus au même moment à Carcassonne, ont profité de ce rassemblement pour intervenir par vidéo et interpeller la communauté éducative sur “les valeurs de l’apprentissage et de la foi”.

La journée fut tout aussi animé : expositions sur le catéchisme, jeux, prière libre, catéchèse suivis de l’Eucharistie et d’un concert.