Mr le Maire et les Dragons Catalan

Suite à la convention signée entres la commune de Saint-Cyprien et les Dragons Catalans pour une durée de trois ans, la Ville devient la station balnéaire et le partenaire officiel de l’équipe de rugby des Dragons Catalans.

Lors de son discours Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien et président de la communauté de communes Sud Roussillon, a tenu à remercier l’ensemble des dirigeants du club présents : le président, Bernard Guasch, les co-présidents, Marcel Drilles et Jean Alonso, le directeur général, Christophe Jouffret, le manager général, Christophe Levy, et l’entraîneur principal, Trent Robinson, sans oublier les joueurs, les présidents d’associations, les commerçants…

Le maire de Saint-Cyprien a évoqué l’ Année du Dragon dans l’astrologie chinoise, l’occasion de faire un petit clin d’œil avec l’équipe de rugby à XIII roussillonnaise.

– « Les dragons sont des personnes honnêtes, courageuses et qui ont confiance en elles », a-t-il légendé. « Elles sont perfectionnistes et demandent aux autres de l’être aussi. Dans la vie ce sont des personnes qui ont un fort caractère et réussissent dans tout ce qu’ils font. C’est le signe qui est considéré comme le plus fort pour les chinois. Cela va présager de bons résultats (…) ».

Me Thierry Del Poso a rappelé aussi que Saint-Cyprien « est une terre historique du XIII et qu’il est normal de supporter un club international qui compte en terme d’image et de résultat ».

A noter que les supporters anglais seront naturellement les bienvenus dans la station balnéaire et pourront profiter du charme de Saint Cyprien. La commune avait son label touristique mais elle pourra compter maintenant avec son label sportif.

Bernard Guasch quand à lui a salué les organisateurs de ce grand événement et il a chaleureusement remercié les joueurs du « Squat super league » ainsi que l’équipe réserve pour leur engagement sportif. Il a souligné que « Les Dragons et Saint Cyprien c’est du gagnant-gagnant pour l’avenir économique du club et de la commune ».

Le point important des Dragons Catalans sera, pour ce qui concerne la saison 2012, d’aller rencontrer les futurs partenaires et de les inviter à participer à la vie du club. Il a bien sûr remercié les supporters et les penyas venus nombreux pour voir les vingt-six joueurs entourés de la mascotte et des pompoms-girls.

Louis Caseilles, maire de Toulouges et conseiller général, a indiqué que « l’amour et sa passion pour le rugby à XIII n’étaient plus à démontrer » et qu’il « est et sera toujours un soutien très actif auprès de Thierry Del Poso et Bernard Guash pour toute l’aide que pourra apporter le Conseil général des Pyrénées-Orientales ».

Il a également rappelé que Gaston Godail, « grand treiziste cypriennais !, serait fier de voir Saint-Cyprien renouer avec cette formidable tradition qu’a pu apporter ce sport aux Catalans ».

Un stade porte d’ailleurs son nom depuis le 30 avril 2011 à Saint Cyprien.

Cette rentrée annuelle s’est terminée autour d’un apéritif dans une ambiance très festive.

Les supporters pourront se retrouver à la brasserie officielle des Dragons, Le Bilbo, au port de Saint-Cyprien chez Isidore Litté, pour les retransmissions ou les 3èmes mi-temps !