Vendredi dernier 2 juillet, de nombreuses larmes ont coulé dans la cour de l’école élémentaire Les Platanes

Les 130 élèves de cet établissement y ont offert aux quelque 200 spectateurs et aux enseignants un rare moment de pure émotion avec comme point d’orgue une interprétation revue, corrigée et dédiée aux « instits » de « Je vole », le chef-d’œuvre de Michel Sardou. Par ailleurs, l’association des Saint-Genin’s a offert une gourde à chaque enfant. Un beau geste pour se souvenir d’une soirée pas comme les autres.

Les apprentis choristes ont donc laissé échapper dans la lourde chaleur ambiante de belles notes et paroles. Cette parenthèse enchantée est le fruit d’un travail de longue haleine initié par Irène Coles, intervenante musique rémunérée par la municipalité (en robe rouge sur les visuels).

Une belle Aventure

« Je désirais monter une chorale sur le temps scolaire. La direction de l’établissement Les Platanes a été partante. Au vu de mon expérience professionnelle, l’Education Nationale m’a délivré un agrément. Puis j’ai suivi au Conservatoire de Narbonne une formation pour diriger une chorale pour enfants » explique cette artiste professionnelle passionnée par la musique celtique.

L’aventure a débuté en novembre dernier. « Les cinq classes de l’école étaient engagées. Les répétitions se déroulaient au rythme de 45 minutes par semaine et par section. J’ai travaillé avec des enfants très motivés, qui se donnaient toujours à fond. Durant cette action, ils ont appris l’assurance, le respect, le plaisir de la musique. Par ailleurs, j’ai pu collaborer avec une équipe d’enseignants très impliqués ». Le résultat de vendredi soir s’est montré à la hauteur de cet engagement exemplaire.