Le vendredi 8 juin le 32ème congrès des villes Marraines s’est tenu à Saumur.
Les congressistes, parmi lesquels Jean-Pierre ROMERO, maire de Port-Vendres, accompagné de Jean-Marie LERICHE, adjoint délégué aux affaires militaires, représentaient la ville, accueillis par Jacky GOULET, maire de Saumur ont tenu leur assemblée générale dans le cadre prestigieux du théâtre du Dôme sous la présidence de Louis GISCARD d’ESTAING, entouré de Gérard MOUKBIRIAN Délégué général de l’association, de Luc STREHIANO, trésorier et Jean-Pierre ROMERO, secrétaire.
Parmi les questions à l’ordre du jour de la matinée, signalons la prise en compte par le Comité de Direction de la signature par leurs présidents respectifs, intervenue le 2 mai 2018, d’une convention de partenariat entre l’association « Le Souvenir Français » et l’Association des Villes Marraines, dans le but de garantir et de pérenniser la mémoire des parrainages militaires et de développer le lien Armées-Nation.
L’après-midi s’est achevée dans les locaux du Cadre Noir de Saumur avec une reprise des écuyers de cette prestigieuse institution mondialement réputée.
Port-Vendres figurait en bonne place au sein de ce congrès. Rappelons que Jean-Pierre ROMERO est secrétaire au sein du bureau directeur de l’association aux cotés de Louis GISCARD d’ESTAING, maire de Chamalière et président, de Anne HIDALGO et François BAYROU, respectivement première et deuxième vice président.