Sidaction organise la 8ème édition des « Chefs Solidaires » jeudi 6 octobre 2016

Mettre les pieds sous la table : un acte solidaire !

Pour la 8ème année consécutive, l’association Sidaction organise l’opération Chefs Solidaires  et invite les professionnels des métiers de bouche et leurs clients à soutenir la lutte contre le sida.

Cette opération, initiée en 2009 par Line Renaud, la vice-présidente de Sidaction, a pour objectif de fédérer les métiers de bouche autour d’un même but : se mobiliser et rassembler des fonds pour soutenir le combat de l’association. Ainsi, chaque chef a la possibilité de participer, soit  en reversant 10% de la recette de la journée du 6 octobre prochain sous forme de don, soit en organisant une action exceptionnelle, par exemple sur la vente de produits pour lesquels les bénéfices seront reversés à Sidaction.

L’opération est ouverte à tout professionnel de la restauration, qu’il soit restaurateur, pâtissier, fromager ou encore traiteur… Elle se déroule dans toute la France métropolitaine.

Les Chefs Solidaires permettent aux différents corps de métier de bouche de s’engager, sans changer leurs prix ni leur carte.

Cette année, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, soutient ce projet et a été rejoint par différentes associations gastronomiques comme les Toques Françaises, l’Académie Nationale de Cuisine, ou bien évidemment les Cuisiniers de la République Française dont il est le président,  ainsi qu’Eurotoques dont il est co-président.

Pour cet événement, l’association a mis en ligne un site dédié à l’événement, disponible à l’adresse suivante : www.chefssolidaires.fr

A propos de Sidaction…

Sidaction est une association reconnue d’utilité publique, créée en 1994. Elle est présidée par Pierre Bergé, et c’est la seule structure associative en France à financer la recherche. Elle est financée à 90% par des ressources privées, dont 70% issues de la générosité du public, 20% sous forme d’autres ressources et 10% de subventions publiques. Sidaction bénéficie d’une importante notoriété à travers son événement annuel et ses 24 partenaires télé et radio. L’association soutient également des programmes associatifs de prévention et d’accès aux soins, tant au niveau national comme à l’internationale.

Pour rappel, quelques données épidémiologiques (2014) :

En France, 150 000 personnes vivent avec le VIH. On dénombre 6 600 nouveaux cas de séropositivité. Plus d’informations : https://www.sidaction.org/donnees-epidemiologiques-vihsida-france-2014

Dans le monde, 37 millions de personnes vivent avec le VIH. 2 millions de nouveaux cas de séropositivité ont été recensés. En 2015, 1,1 million de personnes sont décédées de maladies liées au sida. Plus d’informations : https://www.sidaction.org/donnees-epidemiologiques-vihsida-monde-2014