Volotea renouvelle sa flotte avec l’A319

pour devenir une compagnie 100% Airbus d’ici 2 à 3 ans

L’Airbus A319 permettra à la compagnie d’augmenter sa capacité de transport de passagers de 20%,

en passant de 125 à 150 sièges et offrir ainsi une qualité de confort supérieure

 

 

© Volotea – de gauche à droite : Jean-Michel Vernhes – Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac, Christopher Buckley – Executive Vice President Europe, Africa and Asia-Pacific, Carlos Muñoz – Fondateur et Président Directeur Général de Volotea, François Marie – Directeur de l’aéroport Nantes Atlantique, Catherine Gay – Directrice développement et stratégie d’Aéroport Toulouse Blagnac, Lázaro Ros – Directeur Général de la compagnie, Philippe Guérin – Président du Comité régional du tourisme Midi-Pyrénées et Laurent Noirot-Cosson – Directeur Commercial Aéroports du Grand Ouest.

 Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes a célébré aujourd’hui l’arrivée de son premier Airbus A319 lors d’un vol inaugural entre Toulouse et Nantes, précédé d’une visite de l’usine Airbus. Cet avion est le premier des 4 Airbus A319 que recevra Volotea cette année, une décision stratégique prise par la compagnie qui souhaite devenir à moyen terme : 100% Airbus. Avec l’arrivée de ces quatre nouveaux avions, Volotea disposera en 2016 d’une flotte composée de 23 avions : 19 Boeing 717 et 4 Airbus A319. Pour cette occasion, Volotea était entourée et soutenue par les autorités des villes de Nantes et Toulouse, des dirigeants d’Airbus, membres de l’Aviation Civile, des représentants des deux aéroports ainsi que de Maxime Leroux, le nantais vainqueur du jeu-concours « Hello my plane is » qui a baptisé ce premier A319 : Han Volo. La livraison de ce premier Airbus A319 représente une étape importante dans le développement de la compagnie. En effet, ce nouvel appareil permettra à Volotea de transporter un plus grand nombre de passagers, en passant de 125 sièges sur le Boeing 717 à 150 sur l’A319 mais également d’exploiter des vols de plus longues distances.

 

Volotea INAUGURE SON PREMIER AIRBUS A319
Volotea a reçu aujourd’hui son premier A319 et a commémoré cet événement lors d’un vol inaugural entre Toulouse et Nantes, précédé d’une visite de l’usine Airbus. Les autorités compétentes de Toulouse dont Bernard Keller – Maire de Blagnac Vice-Président de Toulouse Métropole, Philippe Guérin – Président du Comité régional du tourisme Midi-Pyrénées et Nantes dont Jacques Gillaizeau – Maire de Saint-Léger-les-Vignes et Vice-Président de Nantes Métropole et Bernard Lebeau, Vice-Président au développement économique de proximité (Département de la Loire-Atlantique) ainsi que les membres de l’aviation civile et les dirigeants d’Airbus étaient présents aux côtés de Carlos Muñoz, Fondateur et Président Directeur Général de Volotea, de Lázaro Ros, Directeur Général de la compagnie et d’autres cadres de l’entreprise pour célébrer la livraison de ce premier A319. Un événement qui marque la première étape de Volotea dans son ambition de devenir une compagnie aérienne 100% Airbus.
Courant 2016, la compagnie aérienne low-cost ajoutera 4 Airbus A319 à sa flotte actuellement composée de 19 Boeing 717, des avions voués à être remplacés d’ici 2 à 3 ans, pour disposer d’une flotte d’A319. Une décision stratégique prise par la compagnie pour pouvoir transporter plus de passagers (en passant en configuration finale de 125 à 150 sièges par avion). Une action rendue possible grâce à la nouvelle configuration intérieure de cet avion, approuvée à l’été 2015 et l’utilisation de ses sièges slim-line inclinables par Acro et ses capacités de durée de vol plus longues pour pouvoir voler vers des destinations plus lointaines. Ses caractéristiques techniques et la disponibilité de ce modèle (1 400 A319 sont déjà en service) expliquent également que le choix de la compagnie se soit porté sur l’Airbus A319. Les 4 nouveaux Airbus A319 de Volotea seront basés à Nantes. Le premier Airbus sera utilisé au départ de Nantes vers Malaga, Ajaccio, Bastia, Montpellier, Palma de Majorque et Venise, selon les lignes proposées actuellement par la compagnie aérienne. 

Vainqueur du jeu-concours « Hello my plane is », Maxime Leroux a baptisé le premier A319 de la compagnie : Han Volo. Il était l’un des invités d’honneur de ce grand événement. Il fut ravi de pouvoir prendre part à cette journée unique et fier de voir le nom Han Volo inscrit sur le fuselage brillant et tout juste peint de l’avion.

 

Pour commémorer l’arrivée de son premier A319, Volotea avait prévu une journée exceptionnelle qui a débuté par l’atterrissage de l’avion à l’aéroport de Toulouse suivi par les jets d’eau et le traditionnel baptême de l’avion. Tous les passagers ont été accueillis sur le tarmac par les dignitaires de Toulouse, le personnel aéroportuaire et les membres du conseil d’administration d’Airbus.

 

«Nous sommes ravis de recevoir notre premier Airbus. L’A319 est un excellent appareil qui dispose de très bonnes performances et d’une grande disponibilité qui nous permettra d’assurer le développement de notre flotte sur le long terme», a déclaré Carlos Muñoz à sa sortie de l’avion. «Ce nouvel appareil nous permettra également de transporter nos passagers vers de nouvelles destinations, plus lointaines, avec le confort et la qualité que nos passagers attendent. »

 

«Nous sommes fiers que Volotea ait choisi Airbus pour son expansion future. Volotea est une compagnie aérienne jeune et dynamique qui profitera de la grande efficacité de l’A319. » a déclaré Christopher Buckley, Vice-Président exécutif Europe, l’Afrique et du Pacifique. « L’A319 fait partie de la famille de l’A320, le best-seller des avions monocouloirs du marché, grâce à sa large cabine idéale pour le confort des passagers et des délais d’exécution rapides. »

 

Après de brèves déclarations sur le tarmac, les invités ont pu participer à une visite exclusive de l’usine Airbus. Une visite conviviale durant laquelle le personnel d’Airbus a présenté en détail la ligne d’assemblage de l’A320, usine où Airbus reçoit des pièces de toute l’Europe. Les personnes présentes ont ensuite eu l’occasion de prendre place en avant-première dans l’Airbus A319 de Volotea lors d’un vol à destination de Nantes. L’occasion de tester le confort de l’appareil et faire l’expérience en présence de l’équipe Volotea.

 

L’avion a quitté Toulouse à 14h45, durant 1 heure de vol, les invités ont pu bénéficier du confort de l’avion récemment rénové. L’espace entre les sièges de 30 pouces, le confortable slim-line, les sièges inclinables ont été les facteurs essentiels à l’aménagement intérieur nécessaire pour être en totale adéquation avec le positionnement de Volotea : proposer une expérience de voyage de qualité à un prix attractif. A bord, tous ont célébré la nouvelle ère de Volotea, avant d’atterrir et d’être accueilli par les traditionnels jets d’eau et ce sous l’acclamation des personnes présentes à bord. Un moment qui symbolise la livraison officielle de ce nouvel Airbus.

 

Une journée qui marque une étape importante dans l’évolution de Volotea et durant laquelle tous étaient d’accord pour dire que le partenariat entre Airbus et Volotea renforcera à l’avenir la croissance des deux entreprises. Une satisfaction et l’entrée dans une nouvelle ère qui ont été célébrées avec joie par toutes les personnes présentes.

 

Volotea, une croissance exponentielle en France et en Europe
Volotea continue son développement pour pouvoir atteindre ses objectifs : en 2012, la compagnie disposait de deux bases (Venise et Nantes), sept en 2015 (Venise, Nantes, Bordeaux, Palerme, Strasbourg, Asturias et Vérone) et ouvrira cette année sa 8ebase à Toulouse.En 2016, Volotea opérera plus de 38 000 vols via 196 routes et vers 72 villes françaises et européennes (13 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Israël, Albanie, Moldavie, Portugal, Malte et Royaume Uni). En France, la compagnie sera présente dans 17 aéroports desquels elle exploitera 87 lignes.

 

En 2015, Volotea a transporté près de 2,5 millions de passagers et prévoit d’atteindre entre 3,3 et 3,5 millions de voyageurs en 2016 soit une augmentation de 44%. La compagnie dépassera bientôt les 7 millions de passagers transportés depuis le lancement de ses opérations. Volotea intégrera quatre Airbus A319 dans sa flotte de 19 Boeing 717 dans les premiers mois de 2016. Cette décision stratégique permettra à la compagnie d’augmenter sa capacité de passagers de 20%, en passant de 125 à 150 sièges. La capacité de l’A319 en termes de durée de vol, permettra également à Volotea d’exploiter des routes plus longues et donc, de conquérir de nouveaux marchés.

 

Volotea a obtenu la 8e position dans le top 10 des meilleures compagnies aériennes selon l’étude annuelle d’edreams réalisée, à partir des avis de 90 000 voyageurs européens. La compagnie a également été élue « Meilleur service client de l’année » dans la catégorie compagnies aériennes lors de l’élection du service client de l’année organisée par le Sotottempo à Madrid en octobre dernier.

 

Plus de 90 % des passagers qui ont voyagé avec Volotea recommandent la compagnie aux membres de leur famille et à leurs amis.

 

À propos de Volotea
 Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, propose des vols directs à des tarifs attractifs. Elle a effectué son premier vol le 5 avril 2012 au départ de Venise Marco-Polo. Sa flotte se compose de 19 Boeing 717, configurés en une seule classe de 125 sièges et accueillera 4 Airbus A319 en février 2016 de 150 sièges. Les deux modèles d’avions sont réputés pour leur fiabilité et leur confort, grâce à un espacement de 30 pouces entre chaque siège. En France, Volotea dispose de 3 bases : Bordeaux, Nantes et Strasbourg et ouvrira la quatrième à Toulouse en mars prochain. Depuis sa création, Volotea a transporté plus de 6 millions de passagers dans toute l’Europe.