“Vacanciers, touristes, vous venez visiter la terre catalane, vous la traversez pour vous rendre vers une autre destination, vous admirez sa richesse, son patrimoine, sa culture, la diversité de ses paysages, alors nous vous prions de faire acte de civisme.

Nous sommes dans le sud de la France, vous venez chercher le soleil, la chaleur, les températures, le climat méditerranéen qui est propice aux incendies. Malheureusement, notre département des Pyrénées-Orientales connaît chaque année de trop nombreux départs de feu, comme partout en France. Toutefois, les départements du sud sont soumis à des conditions particulières de sécheresse ainsi qu’a des différents vents, (tramontane, marin, vent d’Espagne) qui posent beaucoup de problèmes puisqu’ils soufflent dans différentes directions. Le feu représente un ennemi qui détruit tout, malgré le courage et le dévouement des soldats du feu, les pompiers, qui sont toujours présents au péril de leur vie, leur unique but étant d’arrêter les incendies.

Des incendies ont différentes sources: les pyromanes d’une part et, d’autre part, principalement l’insouciance et l’incivilité des personnes.

En France, on a l’habitude de jeter sa cigarette hors de sa voiture, ce geste inconscient est trop souvent en lien direct avec des débuts d’incendies. Il s’agit là d’un vrai problème. On fait beaucoup de pédagogie autour du danger du tabac pour la santé, mais on n’explique jamais que jeter un mégot dans la nature est une arme à feu qui détruit tout sur son passage. Les « inconscients » qui ne réfléchissent pas allument des feux pour des barbecues et là aussi, si aucune surveillance du feu s’effectue, une simple étincelle suffit à détruire toute une végétation entraînant une perte de l’économie locale. Alors, soyez prudents, vous qui aimez notre département, nous aussi Catalans d’adoption ou d’origine, nous souhaitons le protéger.

Vos déchets peuvent également générer un départ d’incendie: un briquet jeté dans la nature, un verre, une bouteille … représentent un véritable danger avec la réverbération du soleil. Soyez vigilants, les enfants ne doivent jamais jouer avec des allumettes. Ne fumez pas en forêt, la cendre de cigarette peut vous paraître sans danger, mais sur un sol sec, une simple étincelle et tout part en poussière.

Au-delà des dégâts matériels, les hommes et les femmes qui, au quotidien, professionnellement ou bénévolement luttent contre les incivilités méritent tout notre respect et toute notre considération. Chaque année, des familles sont brisées par des actes inconsidérés puisque des soldats du feu périssent en combattant cet ennemi sournois.

Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, ne jouez pas les héros, le feu est dangereux. Le premier geste à faire est d’appeler les pompiers aux numéros gratuits le 18 ou le 112. Donnez le maximum d’informations, soyez précis et surtout ne soyez pas curieux, laisser la place aux professionnels, faite tout votre possible pour qu’ils arrivent le plus rapidement possible sur les lieux.

Les badauds: un incendie n’est pas un spectacle, c’est une catastrophe économique, écologique et malheureusement trop souvent humaine. De par leur présence et en se mettent eux-mêmes en danger, les curieux gênent les soldats du feu dans leur travail.

Le stationnement et la circulation sur les pistes forestières sont extrêmement réglementés, car ils peuvent gêner l’intervention des secours.

Pour que vous viviez à cent pour cent vos vacances, pour que le département puisse toujours vous accueillir et vous faire profiter de ses lettres de noblesse, soyez un citoyen prudent et responsable”.

Coralie PAILHèS

Fondatrice et Gérante de Voyager en Terroir