Ehpad : le reportage spectacle et racoleur de M6
Comme beaucoup de personnes et de soignants, j ai regardé le reportage de l émission de zone interdite sur les ehpads. Le premier constat qui me vient à l esprit à la vue de ces images est d abord un sentiment d horreur face à la maltraitance affichée. Il ne s agit pas pour moi de nier qu ils existent beaucoup de problèmes dans nos institutions pour personnes âgées mais il me paraît aussi important de dire que des milliers de soignants, infirmiers aides soignantes font preuve chaque jour d un maximum de bientraitance.
Ce reportage fait suite au reportage d’envoyé spécial qui nous dépeint une réalité catastrophique qui donne aux téléspectateurs le sentiment erronée que les soignants n ont aucune considération pour nos aînés.
Bien sûr que nos conditions d exercices sont difficiles et peu reconnues notamment en terme de valorisation salariales mais chaque jour, nous exerçons notre métier avec beaucoup de bienveillance et compassion. Dans les deux reportages télévisés, aucune interpellation des autorités publiques n est faites.
Pourtant l État a travers les ARS devrait s interroger sur les réels moyens de prise en charge de la dépendance, sur les réels dispositifs d aides aux aidants familiaux, sur la revalorisation des moyens humains alloués aux structures publiques et privées qui accompagnent nos aînés.
Un taux d encadrement soignant plus élevé permettrait effectivement une réelle amélioration de la qualité de la prise en charge.
Nos anciens méritent plus de considération, plus de réflexions collectives, que des reportages racoleurs qui ne montrent que la plus mauvaise facette de notre noble profession.
Un véritable débat public est plus que légitime sur cette question de la dépendance.
Farid MELLAL
Infirmier en géronto-psychiatrie