Tunnel du Perthus sur la Ligne à Grande Vitesse Perpignan – Figuères
Exercice d’état-major le 17 décembre 2014

Avant-hier, mercredi 17 décembre 2014, dans l’après-midi, un exercice de sécurité civile a été organisé au tunnel ferroviaire du Perthus, sur la ligne à Grande Vitesse Perpignan – Figuères, par les autorités françaises et espagnoles avec le concours de l’exploitant de l’ouvrage (la société TP Ferro).
S’agissant d’un exercice d’état-major, celui-ci s’est déroulé sans que le fonctionnement de la ligne soit perturbé. Le scénario joué consistait à tester les procédures d’évacuation d’un train de passagers de la SNCF, circulant dans le sens France-Espagne, à la suite d’un accident avec début d’incendie dans le tunnel, et une suspicion de nombreuses victimes. Les victimes et les passagers indemnes devaient être évacués vers la France dans la mesure où le train s’était immobilisé sur le territoire français.
Fabrice ROSAY, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète, a activé en préfecture le Centre Opérationnel Départemental (COD) dès que l’alerte a été donnée.
L’objectif principal était de tester la mise en œuvre du Plan de secours binational (PSB) et d’entraîner les acteurs du Plan à travailler en équipe dans les différents postes de commandement en France et en Espagne.
Ont également été testés :
–    la mise en place des postes de commandement en temps réel,
–    la circulation de l’information entre les deux pays
–    les liaisons inter-services entre les postes de commandement français et espagnols.