(photo André TOURNé, 1947)

 

Samedi 7 décembre, le conseil municipal de Villelongue-de-la-Salanque rendra hommage à un de ses fils en donnant le nom d’André Tourné à une des rues de cette commune salanquaise. Rendez-vous est donné à 10h 45, au nouveau lotissement L’Auca, route de Toreilles.
Lors du vin d’honneur qui sera servi après la cérémonie à la mairie, Georges SENTIS, président départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (l’ANACR), retracera l’engagement sans faille d’André Tourné pour la Liberté, le Progrès social et la Paix.

Dirigeant de la Jeunesse Communiste au début des années 30, combattant des Brigades Internationales, lieutenant-colonel FFI grièvement blessé lors de la Libération de Lyon, président national de l’Association Républicaine des Anciens Combattants fondée par Henri Barbusse, il sera, de 1945 à 1986, un des députés et des conseillers généraux des Pyrénées-Orientales.
Sur la photo ci-dessus, on voit André Tourné, député et vice-président du conseil général, accueillir, en octobre 1947, salle Arago à Perpignan, Maurice Thorez en présence de Fernand Cortale, Léo Figuères, André Gendre et Raoul Vignettes.