VILLENEUVE DE LA RAHO : Cérémonie aux écoles pour la journée « Maitre et Soldat »

Une cérémonie en l’honneur de Camille Bascu, maitre des écoles et habitant de Villeneuve

 

Hier matin, mardi 7 juin 2016, dès 9h 30 au groupe scolaire Alfred Sauvy, l’Education nationale, l’association du Souvenir Français et la municipalité organisaient conjointement une commémoration en l’Honneur des Maitres d’écoles morts au champ d’honneur pendant la grande guerre de 1914-1918.

En première partie de cérémonie, dans la cour de l’école primaire, les enfants des classes de CM1 et CM2 se sont réunis aux côtés de Madame le Maire Jacqueline Irles, du président de du Souvenir Français Yves Renard et de Madame l’Inspectrice d’Académie Mme Condamin venue pour l’occasion.

Monsieur Renard a présenté le déroulement de la matinée. Les enfants ont par la suite lu des lettres de poilus datant des combats de la Grande Guerre. Ils ont également rappelé la biographie de Camille Bascu, maitre des écoles, habitant de Villeneuve de la Raho et mort au combat en 1917. Une plaque commémorative en son honneur fût dévoilée sous le préau de l’école.

La seconde partie de la Cérémonie s’est déroulée autour du Potager de la cantine où la municipalité a fait planter il y a quelques jours l’arbre du souvenir, un Cerisier. Madame l’Inspectrice d’Académie s’est exprimée sur les Maîtres-Soldats des Pyrénées-Orientales engagés dans la première Guerre Mondiale. Madame le maire, après son allocution, a félicité les enfants et les organisateurs pour leur investissement dans ce projet. Après une minute de silence demandée par le président du Souvenir Français, les enfants, accompagnés des personnes présentes, ont entonné la Marseillaise pour clôturer cette belle Cérémonie.