Communiqué de presse
“Grâce à l’action tenace de notre coordinateur général, Jordi Vera, la statue de la Vierge à l’enfant de Vinça est sauvée. L’intervention efficace de notre représentant a permis la restitution  de cette œuvre magistrale de notre patrimoine au couvent des Carmélites de Vinça, ce vendredi 24 février. 
La Vierge à l’enfant de Vinça, oeuvre de marbre réalisée au XIVe siècle, a été découverte en début d’année dans une résidence privée. Menacée de vente hasardeuse loin de sa terre d’origine, elle est désormais protégée de toute dérive marchande. Sa sauvegarde souligne l’engagement de notre force politique pour la préservation de nos valeurs identitaires. A ce titre, notre Conseil directeur se félicite de cette action efficace en faveur de l’art religieux, pilier de la culture catalane.
Oui au Pays Catalan, parti de terrain, est attentif à la protection de notre patrimoine. Nous déclencherons le sauvetage des éléments menacés dès que nécessaire, pour servir le territoire et ses intérêts collectifs. Nous constatons que le Conseil Département des Pyrénées-Orientales, qui dispose pourtant d’un Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine abondamment financé par nos impôts, est resté passif sur ce dossier”.