Comme chacun sait, les hirondelles sont des oiseaux migrateurs familiers qui installent leurs nids près des habitations. Dans les villages des Albères, Laroque et Sorède notamment, ces nids fourmillent par dizaines et centaines de préférence entre toitures et gouttières, sous les chéneaux, traditionnellement aussi dans les granges et étables. A Argelès-plage, c’est carrément dans les commerces, sous les plafonds, et dans des lieux souvent particulièrement fréquentés par les hommes, qu’elles ont installé nids et familles !
Ainsi, dans le centre commercial Costa Blanca, Plage-Nord en direction du camping municipal Le Roussillonnais, plusieurs couples d’hirondelles passent l’été chez le marchand de journaux et tabacs, dans le restaurant La Farandole des pizzas d’Ana et Laurent, ou encore en discothèque, au célèbre club Pot-Chic de Pierre-Alexandre Cabréjas !
Sur nos photos (cliquez dessus) : trois oisillons haut-perchés dans la salle du restaurant La Farandole des pizzas… Chez les hirondelles, dès que les petits sont autonomes, elles se mettent à préparer la migration suivante en accumulant les réserves de graisse nécessaires. Mais avant d’être autonome, chaque oisillon semble se résumer à un bec tant celui-ci est ouvert. Il attend que ses parents lui apportent de quoi se nourrir. Pour trouver toute cette nourriture, les parents parcourent en moyenne 300 kilomètres par jour, et ce, durant trois semaines (sources Wikipédia).
Le spectacle au quotidien est étonnant.