La réunion d’hier en mairie d’Argelès-sur-Mer a échoué. Les organisateurs du Meeting d’Aéromodélisme ont été reçus par Danilo Pillon, adjoint au maire.

 

 

LETTRE OUVERTE à M. Le Maire d’Argelès-Mer

“M. le député-maire d’Argelès-sur-Mer

Nous venons d’apprendre avec stupeur l’interdiction de la mairie de la tenue de ce qui devait être notre 15ème Meeting Aéromodélisme des 16 et 17 août 2014.Cette décision incompréhensible qui intervient sans aucun préavis, sans aucune informations ni concertation qui plus est 15 jours seulement avant la date de la manifestation, est comprise par l’ensemble des adhérents de l’Espace Modélisme comme un manque de considération et un mépris face au travail accompli depuis tant d’années par ces mêmes bénévoles pour faire de ce meeting ce qu’il est devenu, à savoir l’un des plus attendus sur l’ensemble du territoire.

Comment expliquez cette attitude ? La plate-forme modélisme d’Argelès produit chaque année depuis 15 ans 3 manifestations d’envergures et une dizaine de plus petites pour réunir près de 25 0000 visiteurs. Notre association est certainement la plus dynamique de la commune en termes d’animations et nous pensons avoir largement contribué à la notoriété de la commune.
Votre argumentation concernant les nuisances sonores liées à ce type de manifestation peuvent être légitimes et entendus mais comment expliquer que face aux 3000 visiteurs qui se regroupent chaque année au mois d’août pour ce meeting, quelques dizaines de plaintes de riverains (et apparemment d’élus de votre conseil…) suffisent à interdire purement et simplement une telle manifestation ? C’est incompréhensible !

Nous vous avons fait des propositions afin de réduire ces nuisances par l’interdiction de vols des seules machines les plus bruyantes… Cela nous complique l’organisation et prive le spectacle de machines exceptionnelles mais prouve notre volonté de sortir par le haut de cet affrontement.
Pourquoi ne pas acceptez ce compromis ? Y’aurait-il des raisons qui dépassent ce seul meeting ? Devons-nous nous préparer à d’autres interdictions dans la pratique de notre loisir ? Si nuisances sonores il y a, elles peuvent exister tout au long de l’année ? La programmation de la futur extension de la zone d’activité qui est prévue dans le secteur de notre terrain peut-elle expliquer cette décision ? Le déplacement du salon du modélisme sur Perpignan à t-elle pu peser dans la balance ?

Bref, vous le voyez, de nombreuses questions se posent et les adhérents de la plate-forme sont très inquiets mais également très en colère. Il est de votre devoir sinon de les rassurer, tout du moins de les renseigner honnêtement en les recevant personnellement et ce, comme nous vous en avons fait la demande depuis jeudi dernier… La rencontre de ce lundi face à deux de vos élus s’est mal passée… Comment pouvait il en être autrement ? Les 60 personnes présentes peuvent témoigner de la mauvaise foi et du mépris que nous avons ressenti.

Mon implication dans la vie de cette plate-forme a été, vous le savez, totale et passionnelle depuis plus de 10 ans et nous avons eu à nous rencontrer de nombreuses fois, parfois même, nos discussions ont été animées mais j’avais le sentiment que vous respectiez cette implication autant que je respectais le travail difficile de maire d’une commune. J’ai pensé que vous aviez, sinon une certaine reconnaissance du travail accompli, tout du moins un certain respect pour la passion qui m’animait à vouloir faire rayonner cette plate-forme, ses animations et par le fait, le village d’Argelès-sur-Mer, mon village d’adoption depuis maintenant 16 ans.

Mon implication dans ce litige sera totale et entière et cela quelque soit les risques de représailles envers ma personne. Désormais, vous savez que les adhérents sont capables de se mobiliser en nombre et qu’autour de nous, c’est toute une communauté qui s’est également manifestée… Je vous invite à consulter la pétition en ligne (Près de 800 signatures à ce jour) et à lire les commentaires. Vous comprendrez rapidement que vous êtes en train de tuez une manifestation qui est devenue au fil des années l’une des plus importantes et attendue du territoire national… 3 000 visiteurs participent chaque année à cette fête de l’aéromodélisme… Quel gâchis !

Très cordialement et respectueusement”,

Olivier Careau.

Regardez cette vidéo sur YouTube :

http://youtu.be/6uvbwpVxWRg