L’ Hôtel Palace à Barcelone, l’ancien Ritz, est de retour sur le marché. Son propriétaire, l’homme d’affaires d’origine algérienne Ali Haddad qui a acheté le bâtiment il y a deux ans pour 68 millions d’euros, le vendrait maintenant pour 62 millions.

Des problèmes pour Husa Hoteles

L’hôtel est loué à Husa Hoteles, propriété de Joan Gaspart, qui traverse des problèmes de flux de trésorerie, ce qui a entraîné des retards dans les paiements. L’ Hôtel Palace, un cinq étoiles de luxe avec un total de 125 chambres, est l’un des joyaux de la chaîne de Joan Gaspart.
En raison de sa délicate situation financière,  Husa Hoteles a été obligée de vendre l’hôtel en 2011, mais l’entreprise a en suite loué l’immeuble. Des sources proches à l’opération assurent que le loyer convenu à l’époque était très difficile à payer, même pour une chaîne assainie.
Près de deux ans plus tard, le propriétaire, par un représentant en Espagne, essaye de trouver une solution pour l’hôtel. Selon des sources proches, il a déjà discuté avec des chaînes hôtelières internationales intéressées par l’exploitation.

De Ritz à Palace

L’hôtel, construit en 1919 par César Ritz, a été le premier cinq étoiles à Barcelone. Pendant de nombreuses années le Ritz a été une référence dans la capitale catalane et a accueilli des gens comme Cary Grant, Sophia Loren, Pelé et Madonna. Salvador Dalí a vécu pendant un certain temps dans l’hôtel et l’une des suites a maintenant le nom du peintre.
En 2007, l’hôtel a subi une restauration minutieuse qui a coûté 30 millions et a rouvert en 2009 en conservant son style classique, mais sous un autre nom : Palace Hôtel, au lieu de Ritz, à cause d’un litige avec ses anciens propriétaires.

Investisseurs étrangers

L’ Hôtel Palace a suscité l’intérêt de nombreux investisseurs, mais beaucoup ont décidé ne pas l’acheter à cause du prix. Actuellement, il y a au moins une offre ferme de la part d’un fonds étranger, selon des sources du secteur. La correction des prix de l’immobilier espagnol a favorisé l’arrivée de groupes étrangers au marché de l’hôtelier, jusqu’à maintenant régi par des chaînes espagnoles.

L’essor du tourisme international à Barcelone  a également favorisé l’intérêt par ce secteur des fonds français (Hôtel Diagonal Port), allemands (Hôtel Barceló Raval) et portugais (Hôtel Vincci Arena), sans oublier le fonds britannique Aginyo (propriété d’Ali Haddad) qui a acheté l’Hôtel Palace il y a deux ans. (Sources : lecourrier.es)