L’Achéron à Port-Vendres du 12 au 15 juillet 2013.

Port-Vendres accueillera du 12 au 15 juillet dans le cadre de la Fête Nationale le Bâtiment de Base des Plongeurs Démineurs : L’Achéron.

Dérivé des bâtiments de soutien de région type Chamois, ce bâtiment a été conçu spécialement pour soutenir un groupe de plongeurs démineurs. L’Achéron est ainsi doté du matériel propre à lui permettre une complète autonomie pour des plongées allant jusqu’à 80 mètres. L’Achéron est basé à Toulon depuis son admission au service actif en 1987.

Ce bâtiment effectue des missions de service public dans le cadre de l’action de l’État dont entre autres : lutte contre l’immigration, déploiement de guerre des mines visant à expertiser et dépolluer certains pays en conflit comme par exemple en 2011 les ports libyens lors de l’opération Harmattan.

Outre ses missions opérationnelles, l’Achéron assure également les soutiens spécifiques de la formation dispensée à l’école de plongée de Saint – Mandrier au profit des plongeurs -démineurs et des nageurs de combat du commando Hubert.

 

Le bateau sera accessible gratuitement au public le 12 juillet de 14h à 17h 30, les 13 et 14 juillet de 10h à midi et de 14 h à 17 h 30 et le 15 juillet de 10h à midi.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir et apprécier les performances d’un navire dont les principales caractéristiques restent toujours impressionnantes :

Déplacement : 409 tonnes

Longueur : 41.6 mètres

Vitesse : 13.5 nœuds

Armement : une mitrailleuse de 12.7 mm, deux mitrailleuses ANF1 (7.62)

Equipage : Major Clément Bernard, commandant l’Achéron depuis le 31 août 2012 ; 10 officiers- mariniers subalternes et 4 quartier -maîtres et matelots.

A noter que le bâtiment peut embarquer 12 plongeurs, un médecin et un infirmier.

Son système d’arme principal est un caisson multiplace (2 malades couchés) destinée à assurer le traitement d’un accident de plongée sur lequel peuvent être arrimés aussi bien les caissons de transport français que ceux de l’OTAN.

Sa grue hydraulique sur la plage arrière permet de mettre rapidement à l’eau ses zodiacs pour intervenir. Sa très grande plage arrière permet de préparer efficacement le matériel mis en œuvre dans les chantiers spécifiques aux plongeurs démineurs. Il est doté d’un système de navigation Syledis et d’un pilote automatique.