Ce mardi soir s’est déroulé dans la ville d’Elne un « Mapping » spectacle son et lumière retraçant les légendes Antiques  a coupé le souffle à plus d’un millier de spectateurs réunis sur la place de la république et ses abords.

La technique du « vidéo-mapping » a permis de projeter sur la façade de la Salle Héléna des images à grande échelle en jouant sur le support en 3D des bâtiments et la perception des volumes réels telles que la Fête des Lumières, à Lyon.

Cette projection a nécessité plusieurs mois de préparation entre le service animation de la ville et l’équipe Kéroscène sous l’impulsion de Monsieur Le maire d’Elne, Yves BARNIOL, et sa conseillère municipale Déléguée aux animations, Nadine JULIAN, pour proposer une scénographie inédite.

S’enracinant sur des faits réels (sans pour autant reproduire le travail des historiens), ce spectacle s’est voulu ludique, étonnant d’effets spéciaux, avec quelques transgressions  chronologiques.

Trois sujets ont été sélectionnés, dans cette longue histoire de 27 siècles de notre ville :

–          Hanibal et ses éléphants (-218 av.JC)

–          L’opidum et la Domus (-27 av JC)

–          L’empereur constantin (+272 ap. JC) qui donnant le nom de sa mère Helenae, à l’ancienne Illibéris, nous conduira vers Elne d’aujourd’hui.

Entre chaque diffusion, le spectateur a pu apprécier sur un espace scénique, des combats de gladiateurs ainsi que de la danse antique.

Ces « saynètes » antiques jetteront les grands traits de la fête 2017, où la ville dans son entier sera sollicitée pour vivre et faire revivre ces brillantes époques d’un passé glorieux.

En 2017, ce rendez-vous familial chargé d’histoire, se veut un temps fort du début de la saison estivale !

Sur deux jours, des figurants, comme les habitants sont appelés à investir la ville pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Un grand merci à l’Association des Commerçants, qui a proposé une animation en début de soirée permettant aux Illibériens et touristes de se retrouver en cœur de ville dans une ambiance festive à partir de 18h 30.

Vous l’aurez compris le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le début d’été 2017 !