C’est dans son écrin de verdure, que le Parc du Moulin et son plan d’eau, plus connu sous le nom « Le lac du Soler », est devenu depuis ces dernières années un haut lieu de détente et de loisirs pour les Solériens.

Un havre de paix qui séduit bien au-delà du Soler ! De nombreux habitants des villages alentours et de tout le département ont pris leurs habitudes pour profiter de cet espace bucolique et de ses nombreux équipements particulièrement agréables l’été.

Le lac du Soler attire aussi bien les sportifs que les simples promeneurs. Grâce à un parcours de santé de plus de 800 mètres et aux 10 appareils de musculation/fitness, chacun trouvera son rythme pour ses exercices physiques en toute quiétude.

Notons également la présence d’un boulodrome spécialement aménagé dans cet environnement verdoyant et qui réunit tous les soirs les nombreux amateurs du Club «  la Pétanque Solérienne ».

Par ailleurs, le site compte 2 plans d’eau, alimentés par une série de sources résurgentes situées au flanc de la falaise et qui contribuent à l’excellent biotope aquacole où coexistent truites, carpes et black bass. A ce titre, le Club mouche Solérien et les Pêcheurs du Ribéral sont les deux associations chargées de gérer cette réserve halieutique classée en deuxième catégorie. La pêche y est autorisée les samedis, dimanches, lundis, mercredis et jours fériés légaux.

Outre les quatre cygnes majestueux offerts par la municipalité de Puigcerdà et les nombreux canards, résidents ou de passage, il n’est pas rare, non plus, de voir évoluer à la surface de l’eau les embarcations miniatures du Club de Modélisme Naval.

Les enfants sont les usagers privilégiés de cet espace naturel et disposent de leur propre espace ludique sécurisé. Le parc des « jeux du Moulin » offre aux tous petits une superbe pyramide de corde et une série de jeux fixes. Durant toute la période estivale, vous pouvez également accompagner les enfants dans une aire de jeux gonflable payante.

Avec ses deux restaurants et son aire de pique-nique située sur une île ombragée, le lac du Soler est aussi devenu une place idéale pour vos déjeuners pendant la semaine et pour vos grillades familiales le week-end.

En matière d’animations et de festivités, la municipalité du Soler organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année : le feu d’artifice du 14 juillet, la fête de l’Escargot, de la Cerise ou de la fraise…

Cet espace ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui sans un effort particulier de la municipalité qui met tout en œuvre pour préserver le cadre exceptionnel de ce poumon vert dont l’entretien est assuré par les services techniques de la commune. Un gardien et deux Agents de surveillance de la voie publique s’appliquent à faire respecter la règlementation et la grande convivialité de ces lieux.

Avec ses quatre hectares de superficie, le lac du Soler s’inscrit comme un équipement sportif et d’activités en plein air à part entière.

Il représente au même titre que les 2 stades de la ville ou le complexe sportif Jo Maso, la volonté de la municipalité de proposer à ses administrés des infrastructures de haute qualité tout en participant à la valorisation du bien-être au Soler.

Une offre de loisirs en ce lieu pourrait être amenée à prendre une nouvelle dimension dans le cadre de l’aménagement du futur chemin de randonnée qui longera les berges de la Têt jusqu’à la mer et dont le lac serait le point de départ.