Le bilan de la saison touristique

Ce jeudi 29 septembre 2011, à la mi-journée, Mme Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, et Igor Knibiehly, directeur du Comité départemental de tourisme (CDT), ont présenté le bilan de la saison estivale 2011, confirmant “conformément aux prévisions une hausse de 2% de l’activité professionnelle”.
Selon eux : “Sur fond de crise économique et avec une météo capricieuse, la saison touristique 2011 est en deça des attentes professionnelles, certes, mais elle reste supérieure à la saison estivale 2010. Elle fait suite à un printemps en hausse de 2% et à un hiver en baisse de 5% (…). Tous hébergements confondus, en terme de fréquentation, les mois de juillet, août et septembre se révèlent meilleurs que l’an passé, malgré effectivement une météo capricieuse de mi-juillet à mi-août (…). Le nombre de nuitées sur cette période devrait être de près de 23 millions – 33 millions sur l’année – 2,8 millions de touristes (4 millions sur l’année) ; ce qui devrait constituer un nouveau record de fréquentation sur les dix dernières saisons estivales, notamment en raison d’un meilleur début de saison et d’une meilleure fin de saison (…)”.
Ce qu’il faut retenir de cette saison 2011…
– les secteurs qui auraient le plus souffert sont l’hôtellerie traditionnelle, le parc locatif (20% du parc d’hébergement dans les P-O, les commerçants et une certaine restauration pour des raisons diverses : le parc locatif correspond moins à la demande, le référent immobilier quotidien s’étant amélioré depuis plus de vingt ans, les touristes souhaitent plus d’espace, de confort et de verdure ; la restauration et les commerçants sont touchés par la crise économique, ceux du bord de mer ont été touchés en plus par une météo exécrable.
– le département comptabilise 88% de Français et 12% d’étrangers dans sa clientèle touristique : les Néerlandais sont en nette hausse, devant les Britanniques (en baisse), les Allemands (en hausse) et les Belges (en hausse). Au total, la fréquentation française est en hausse, tout comme la clientèle étrangère.
– on constate une hausse de la clientèle des séniors sur le mois de septembre… et un large succès du festival Visa pour l’Image cette année.
– le touriste version 2011 est particulièrement exigeant, attentif au rapport qualité/ prix/ produit… et “zappeur” dans le choix de ses activités.
– enfin, en conclusion du rapport annuel du CDT, présidé par Pierre Aylagas, maire d’Argelès-sur-Mer et vice-président du conseil général, sur la “haute saison estivale”, et dont les conclusions ont été présentées ce jour : “Le touriste ne consomme que ce qu’il a envie de consommer et sa présencence n’induit pas obligatoirement des dépenses ; le rapport entre fréquentation touristique et consommation touristique n’est donc pas automatique”.