Show de la patrouille de France

Le 15 juillet 2016, après leur passage au-dessus des Champs Elysées, les virtuoses de l’Armée de l’Air présentent leur extraordinaire spectacle dans le ciel du Barcarès

Les Alphajets tricolores seront à la verticale de la ville du Barcarès le 15 juillet, après un passage la veille autour de 21h pour saluer l’ouverture du festival Electrobeach. Le ballet aérien débutera à 16h (après 1h d’entrainement) pour une vingtaine de minutes d’évolutions à couper le souffle, suivies du spectacle de voltige aérienne de l’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air. Les pilotes de chasse rejoindront le podium de la patrouille sur la place du village pour une séance d’autographes (aux environs de 17h30).

Avions mythiques et pilotes d’élite

Après 6 mois d’entrainement intensif, l’élite des pilotes français commence sa tournée d’été par la ville du Barcarès, avec un spectacle de très haute voltige, qui nécessite un niveau de performance hors du commun de la part des pilotes. Ceux-ci évoluent en effet à des distances de 3 à 4 mètres, à des vitesses comprises entre 300 et 800 km/h ! Des figures qui mettent les organismes à rude épreuve, puisque les pilotes subissent des accélérations parfois équivalentes à 7 fois leur poids ! Le show s’organise en général en deux phases : la première partie, conduite à la voix exclusive du Leader, s’intitule « le ruban », symbolisée par les fumigènes de huit Alphajets. Cette phase très esthétique permet d’admirer de beaux enchainements lents en différentes formations telles que Canard, Flèche, Croisillon… La «synchronisation» est le second temps fort de la démonstration. Les évolutions, en groupe de 2, 4 ou 6 avions deviennent alors plus dynamiques. Inutile de dire que la cohésion et la rigueur du groupe sont des facteurs indispensables à la réalisation de cette fabuleuse création artistique, symbole de l’excellence de l’Armée de l’Air française à travers le monde.

Pour des raisons de sécurité, des parkings seront aménagés aux abords du centre-ville entre le Stade, le Port et le Village. La baignade sera interdite du Lido à l’Agly entre 14h et 17h, pendant le déroulement du spectacle.

(Crédit photos à citer : EPAA/Armée de l’Air)