Jean-Pierre Roméro, maire de Port-Vendres et son 1er adjoint, Georges Grau, sont allés soutenir le bateau port-vendrais Nostramar, piloté par Gérald Planque et Jacques Venes, au Challenge des Voiles Latines de Saint-Tropez (Var). Soutien qui a porté ses fruits, le Nostramar s’étant classé 5ème sur une cinquantaine de barques concurrentes !

Depuis 2001, le rassemblement de Saint-Tropez reste le symbole de la vitalité de la culture maritime méditerranéenne avec une participation internationale unique.

Cette année encore, cinquante bateaux étaient présents, vieux gréements, pointus, barques marseillaises ou catalanes, felouques, gozzos, tarquiers ou encore tartanons. Ces bateaux font le déplacement depuis le pourtour méditerranéen provençal mais aussi de Tunisie ou encore d’Italie.

L’édition 2017 a vu pour la troisième fois la participation d’une délégation italienne de la ville de Pise notamment par l’exposition d’un « Galeone », barque ressemblant à une galère romaine. Fidèles partenaires des Voiles Latines, les Catalans étaient à nouveau présents avec la Boutifanfare qui animait les soirées et les rues du village.