Soudain, au beau milieu de la Place Arago, à Saint-André, entre bancs publics et terrasse d’un restaurant pizzéria, une “Boîte à Livres”, installée par la Municipalité (il en existe une seconde dans la pinède près de l’église) ! La littérature s’invite à votre table estivale…

La terrasse de la pizzeria “L’Arago”, située sur la place éponyme forcément, tenue par la famille Fanny & Jean-Michel Vuillemin, est l’adresse immanquable pour goûter aux recettes originales venues du sud de l’Italie. En cuisine, devant les fourneaux, c’est notamment un Sicilien qui est aux commandes, des entrées jusqu’aux desserts glacés (à base d’amande ou de pistache), des sorbets originaux authentiquement estampillés “maison”. Et voilà !

Soudain, une porte cochère, l’Histoire se met en place, l’imagination frétille, en quête d’émotion…

 

Il est des endroits que l’on ne soupçonne pas, cachés dans une ville ou dans un village, au coeur d’un patrimoine architectural, des lieux dans lesquels souffle une certaine sérénité, où il fait bon s’arrêter, pour humer l’air du temps, entre vieilles pierres et pinèdes, installé en terrasse d’un café ou d’un restaurant, assis sur un banc public… La place Arago, lovée dans le centre historique du village de Saint-André, entre Albères et Méditerranée, entre Sorède et Argelès-sur-Mer, fait incontestablement partie de ces pépites où le vent de l’Histoire charrie encore et encore des envies de vagabondages, d’escales arc-en-ciel, de clef des champs, de pause insolite, d’anecdotes remplies d’objets, de surprises et de rêveries.

 

L.M.

 

L’église romane de Saint-André, à deux pas de la Place Arago, construite entre le Xe et le XIIe siècles : un bijou classé monument historique. Elle fut abbatiale d’un monastère bénédictin à l’époque médiévale. Elle abrite de magnifiques sculptures en marbre, notamment un linteau en marbre sculpté du XIe siècle (apparenté à celui de Saint-Génis-des-Fontaines) qui marque la 1re sculpture romane du Roussillon. Visites guidées proposées en saison par la Maison de l’Art Roman.

Entre la Place Arago et l’église, le Musée de l’Art Roman. Visite incontournable.