– Concernant le débat d’orientations budgétaires 2012 (dossier 1), qui avait lieu hier soir dans le cadre de la séance publique du conseil municipal de la Ville de Perpignan, le Groupe CDC – Clotilde Ripoull et Jordi Vera – ont dénoncé “le naufrage financier de la ville… La Ville est dans la pire des situations : endettée (la 4ème ville la plus endettée de France) et incapable de jouer son rôle d’acteur économique avec un tel budget… L’équipe municipale mène une politique à contre-temps avec la crise : 13% de baisse des investissements ; une politique de l’autruche : pas d’économies dans les dépenses de fonctionnement ; la Ville brade son patrimoine : 3 millions d’euros de biens vendus en 2012 (…). Nous proposons de changer radicalement la gestion de cette ville pour recréer de la richesse et de l’activité. Il faut mettre en place un Plan local de développement en faveur des commerces, de l’artisanat ; des chantiers ouverts au plus grand nombre de PME roussillonnaises du Bâtiment et des Travaux publics. Il faut un Budget base zéro et des économies réelles ; frais de communication à réduire, remise à plat des dépenses de fonctionnement de tous les services (essence, téléphone, électricité, fournitures, mobilier urbain inutile…). Il faut définir des axes municipaux prioritaires ; mobilisation des dépenses sur des axes précis (économie & entreprises que l’agglo PMCA néglige, logements & infrastructures, éducation)”.

– Concernant le bilan Grenelle 2015 et la politique Développement durable de la Ville de 2008 à 2011 (dossier 2) : “Nous devons mesurer réellement la politique municipale en faveur du Développement durable en adhérant enfin à la Convention des maires. Car il faut se mettre en position d’obtenir une labellisation”.

– Concernant les subventions aux associations (dossier n° 10) : “Après des manifestations coûteuses, dont l’inauguration du Centre sur l’Algérie française, cette rigueur budgétaire de dernière minute vis-à-vis du concours de super-mamie est incompréhensible. Allouer le budget nécessaire à la tenue de cette manifestation qui permet un écho national positif pour Perpignan et valorise l’engagement intergénérationnel et citoyen de nos aînés !”.