par Joseph Jourda

– “C’est le mercredi 2 septembre 2015, à 14h 30 ,que se tiendra l’assemblée générale du club au foyer, à l’allée des tilleuls. Tous les adhérents et les personnes intéressées par les activités son cordialement invitées. Au programme de la réunion, la préparation de la prochaine saison qui débutera le dimanche 6 septembre.

Gageons qu’un grand nombre de personnes, dites du troisième âge, auront à cÅ“ur de participer à cette réunion novatrice dans son genre. Tous ces derniers temps, nous avons pu constater que les aînés de notre commune, étaient peu nombreux à participer aux traditionnels lotos du dimanche. Ces après-midi récréatives étaient surtout appréciées par des personnes des villages avoisinants. Il est normal qu’après un temps, les bénévoles s’essoufflent pour faire vivre une association. Le bénévolat, c’est aussi cela. Il est important de prendre en compte cette donnée.

 

Un grand merci à ceux qui ces derniers temps, se sont investis dans cette tâche.

 

Du sang neuf est donc nécessaire pour relancer une certaine activité, pour donner d’autres perspectives moins traditionnelles que le loto. Aujourd’hui beaucoup de choses sont possibles. Des voyages, des randonnées, l’organisation de débats sur l’histoire entre autres. Il faut la connaître un minimum pour mieux appréhender le futur. De soirées cinéma, suivies de discussions avec les réalisateurs, les acteurs ou encore la rencontre avec des conteurs. Bien évidemment, ce ne sont que des suggestions, car en aucun cas, nous ne souhaitons nous immiscer dans les affaires du club. Les motifs ne manquent pas pour apporter un changement, un air nouveau rafraîchissant. Cette vision nouvelle, devrait être facilitée grâce à un conseiller municipal complètement investi dans ces formes de cultures au niveau du département. Bien sûr, et pour faire bonne mesure, nous n’oublierons pas la culture catalane. Une immensité à découvrir, à apprécier, à transmettre, en commençant par la formation, au cours des siècles, de notre pays. Il est vrai que cette dernière perspective est difficile à appréhender, mais à l’impossible nul n’est tenu. Nos ascendants ont été partis prenante de cette histoire. Nous nous devons d’essayer de mieux connaître leur vie d’alors.
Notre département est riche dans sa diversité, de femmes, d’hommes de culture, de toutes les cultures, qui peuvent, s’ils sont sollicités, prendre part à cette façon nouvelle de considérer les occupations du 3e âge. Irons-nous vers cela ? Est-ce dans cette dimension que cette assemblée générale sera novatrice ?

 

Il est à noter que le bureau du club est déjà en place. La présidente en est Lola Gallego.
Elle est entourée de mesdames Maryse Hyllari, adjointe au maire, et Chantal Fontaine, toutes deux vices présidentes. Daniel Ruckebusch est trésorier. Rosy Maillol, conseillère municipale, secrétaire, Marie-Josée Dolsa, secrétaire adjointe. Mme Claude Puig, occupe le poste de trésorière adjointe. Elle était une des colistières aux dernières municipales de la liste gagnante. Elle est non élue, mais pourrait l’être si une nouvelle démission de l’équipe majoritaire était à déplorer.

 

Cette nouvelle équipe, n’aura pas tardé à faire la démonstration de sa hâte à mettre de nouvelles choses en Å“uvre. En effet, le bureau est mis en place avant l’assemblée générale si nous en croyons le rubrique d’Estagel du journal local. Cette impatience risque de nuire à la démocratie élémentaire pensons-nous. Peu importe après tout. Seuls comptent les résultats, la rapidité d’exécution.
Nul doute, que grâce à l’implication d’élus, de proches du pouvoir municipal, le club du 3ème âge, va faire un bond qualitatif dans son organisation, dans la réflexion indispensable à tous moment de la vie, pour aller de l’avant.
Nous tenons à féliciter les nouveaux nommés à ces responsabilités pour leur abnégation, leur esprit pour être toujours mieux au service des autres, leur authenticité, leur sincérité. Il est vrai cependant, qu’arrivés à un certain âge, le temps presse. Nous sommes persuadés que ce dernier élément sera le déclencheur de décisions rondement menées dans l’intérêt du plus grand nombre”.