PAQUETS DE CIGARETTES NEUTRES : le député Fernand Siré appelle à “une harmonisation européenne”
par adminAT66 le Sep 22, 2015 • 16 h 52 min Aucun commentaire“IL FAUT UNE HARMONISATION EUROPEENNE
Â
Fernand Siré – député Les Républicains (LR) de la 2ème circonscription des P-O –  a saisi la ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des droits des femmes sur l’instauration du paquet neutre ou paquet générique en mai 2016.
En sa qualité de médecin, Fernand SIRE n’est, bien sûr pas contre l’instauration d’un paquet neutre mais celui-ci ne produira l’effet escompté que s’il est instauré en même temps dans tous les pays européens et que ceux-ci s’engagent à respecter les mêmes conditions de lutte contre le tabagisme.
En effet, dans le département des Pyrénées-Orientales, l’instauration du paquet neutre ne ferait qu’accentuer, d’une part, l’achat transfrontalier et, d’autre part, la contrebande de tabac.
La diffusion du paquet neutre en France, dans ses conditions, accélèrera la disparition de plusieurs débitants de tabacs, ceux-ci n’ayant pas les moyens de lutter contre les marchés parallèles et ne bénéficiant pas de compensations financières et priverait l’état de recettes fiscales conséquentes.
Cela aurait des conséquences plus dramatiques encore pour les débitants de tabac locaux, déjà fortement touché par la concurrence espagnole, la hausse du prix et les différentes réformes.
La mesure du gouvernement n’est donc pas mauvaise en soi mais elle ne pourra être vraiment efficace que si tous les pays européens la mettent en application en même temps sur leur territoire et s’ils se mettent tous d’accord pour diffuser des paquets uniformes”.
Â