L’artiste également catalane Gretel BROYN RIPOLL œuvre quant à elle en tant que dessinatrice. Elle exerce ses talents en Espagne, en Suisse, en Allemagne, mais également en Argentine.
L’initiative qu’elles proposent à Argelès-sur-Mer n’est pas anodine. “C’est une étape de plus de l’action picturale réalisée en 2012, à Barcelone, à l’occasion de la fête de la Sant Jordi, “Un jour du livre en Catalogne”, et poursuivie en 2013 dans la Bibliothèque Argentine Dr. Juan Álvarez, à Rosario(Argentine)” expliquent-elles.
Leur démarche est née d’une réflexion précise : “Que faire avec les livres anciens, très usés, les best–seller, qui vieillissent au fil du temps qui passe et que personne ne lit plus ?Que pouvons–nous faire avec les livres qui nous émeuvent et que nous ne pouvons, ni ne voulons détruire ?Notre proposition est de faire de nouvelles choses avec ces livres, de les transformer. C’est un “bricolage”, selon la définition de Claude Levy Strauss. Nous faisons de nouveaux objets avec des objets déjà faits… Pour leur donner une nouvelle vie et continuer à profiter d’eux !À partir de nos réalisations individuelles mais aussi conjointes, nous essayons d’extraire de leur contexte “l’objet livre”, mais surtout, de le désacraliser. Souvent le “livre“ n’est qu’une marchandise de plus dans notre société de consommation”.
Exposition visible du15 avril au 7 mai 2016.
Galerie Marianne ; espace Liberté ; rue du 14-Juillet (village)
– Horaires d’ouverture au public : mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h ; mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
– Entrée libre.