Jacques CRESTA (PS), conseiller régional, député de la 1ère circonscription des P-O,  accompagnait la présidente de la Région OCCITANIE/ Pyrénées-Méditerranée, Carole DELGA (PS), ce mercredi matin dans les locaux de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides Soignantes (IFSI) – qui regroupe plus de 400 élèves –  qui est localisé dans le quartier du Bas Vernet, à Perpignan.

La présidente d’OCCITANIE/ Pyrénées-Méditerranée et le député roussillonnais ont été accueillis par le directeur de l’école, Michel ROMERO, et par le directeur de l’hôpital, Vincent ROUVET. Ce déplacement se faisait dans le cadre des Comités de parole institués par Carole DELGA sur l’ensemble des IFSI de la région. Ce comité regroupe des représentants de l’administration, des intervenants ainsi que des représentants de chaque classe d’élève infirmier et aide soignant.
La présence de la présidente démontre s’il le fallait toute l’importance qu’elle donne à ce retour et au ressentie des usagers de cette école. Le tour de table a porté essentiellement sur les problèmes de sécurité du site avec des actes de violences dont ont été victimes les élèves et les personnels fréquentant ce lieu.
La présidente a rappelé que cette école est présente depuis 12 ans sur le site, que sa venue s’intégrait dans le cadre d’une politique de rénovation urbaine portée par la Ville de Perpignan et que d’autres structures publiques étaient également présentes au début de ce projet. Force est de constater, une décennie après, que l’IFSI est la dernière structure présente sur le quartier.
Elle a entendu les craintes et les attentes des usagers de ce service public, elle a d’ailleurs saisi le Préfet à ce sujet, et va organiser dans les prochains jours un tour de table avec l’ensemble des institutionnels intervenant sur ce quartier afin que chacun prenne ses responsabilités et avancent des solutions afin de permettre aux symboles de la Républiques de continuer à être présent dans ce quartier.