Selon Nicolas Garcia, maire d’Elne et secrétaire départemental du Parti communiste français (PCF), hier soir sur la chaîne de télévision TF1, “le Président de la République n’a pas répondu aux attentes de celles et de ceux qui ont voté pour lui et qui espèrent un changement immédiat et une contribution plus importante des marchés financiers et des multinationales, sur l’emploi et les efforts budgétaires. François Hollande a confirmé les mesures annoncées et le rythme de leur mise en oeuvre. Pas un mot sur le traité budgétaire européen qui va déterminer le quotidien de notre peuple, ni sur l’organisation d’un référendum de plus en plus réclamé à gauche. Pas un mot sur l’interdiction des licenciements boursiers. Pas un mot sur l’augmentation des salaires, des retraites, des pensions. Pas un mot sur la résistance aux marchés financiers.

Il a confirmé la volonté d’atteindre les 3% de déficit public dans un premier temps puis de l’équilibre budgétaire, avec pour 2013 la volonté de trouver 30 milliards d’euros supplémentaires : dix milliards sur le budget de l’Etat ; seuls trois ministères – Education, Sécurité et Justice – échapperont à la suppression de fonctionnaires et aux économies. Dix milliards sur les ménages. Dix milliards sur les entreprises.

Rien sur les collectivités territoriales (mairies, conseils généraux…), rien sur les investissements industriels et productifs.

Ce n’est pas encore aujourd’hui que les plus riches, les marchés financiers, les patrons des grandes entreprises nationales et multinationales, les spéculateurs, trembleront. Ce n’est pas encore ce soir que les ménages les plus humbles s’endormiront plus tranquillement“.