Les organisateurs de la réunion qui s’est tenue hier soir, salle des Libertés à Perpignan, peuvent être pleinement satisfaits de leur initiative : environ 100 personnes étaient présentes pour la présentation d’InterAct, force de proposition de l’association anagramme InterCat, comme l’a ainsi et si justement qualifié son président, le jeune Brice Lafontaine.

C’est d’ailleurs ce dernier qui a animé les débats, en commençant par situer ladite association “qui, a-t-il insisté, servira de la boratoire d’idées (…). Une association qui se veut dynamique et ouverte, donc sans lien avec quel que parti politique que ce soit (…)”.

Ces principes ont apparemment été respectés puisque peu de personnalités politiques étaient présentes salle des Libertés, hier soir, l’essentiel de l’assistance étant composé de citoyens intéressés.

L’objectif de ce premier rendez-vous public était de faire apparaître dans l’opinion des thèmes qui sont à développer. Les quatre intervenants prévus ont chacun pris la parole pour évoquer une thématique qui leur tient à coeur. Ainsi, Delphine Bassols, promotrice artistique, a relevé “le manque de soutien donné à la création locale”, tandis que Aude Mandaroux-Homo, responsable d’association pour l’Environnement, a évoqué “l’importance de la défense du territoire et sa mise en valeur notamment dans le cadre de projets structurants (…)”.

Patrick Ausset, chef d’entreprise, s’est inquiété “de notre capacité d’adaptation à l’arrivée prochaine du TGV de Barcelone(…)”. Quant à Hélène Legrais, écrivain et chroniqueuse sur France Bleu Roussillon, elle a poussé un coup de gueule – selon ses propres termes – “afin qu’enfin on mette en valeur le patrimoine que nous avons, probablement le plus riche de France, et qu’on développe un tourisme de qualité (…)”. S’en sont suivis les interventions du public, notées avec beaucoup d’intérêt par les dirigeants d’InterCat.

On retiendra encore pour cette première réunion que, quel que soit le domaine,  tous veulent la mise en valeur et la promotion du territoire et des acteurs locaux.

Les participants ont pu s’exprimer sur l’identité catalane, le tourisme, la création locale, l’entrepreunariat, l’ouverture du territoire et dans bien d’autres secteurs qui, Brice Lafontaine l’assure, “seront développés en commissions avant d’être présentés un à un lors de prochaines réunions publiques”.

Parmi les personnalités présentes : Virginie Barre, Raymond Brunet, Jean-Pierre Cot, Christine Espert, Laurent Leygue, Marie-Cécile Pons et Jaume Roure.

– Contacts : intercat@ymail.com